Hij, le bracelet connecté, Une innovation distinguée au festival de l’image des mondes sous-marins à Trébeurden

Publié le 09/01/2023

HIJ

Du 21 au 23 octobre dernier, a eu lieu à Trébeurden, la 7ème édition du festival international du film et de l’image du monde sous-marin. Une édition particulière avec pour la première fois, la tenue d’un Grand concours International de l’Invention ou de l’Innovation marine ou sous-marine. Un concours pour lequel Alain Le Meur s’est vu remettre l’Ormeau de bronze pour son bracelet connecté HIJ “Help In Journey”. 

© Alain Le Meur/HIJ

HIJ pour Help In Journey

Avec cette innovation, Alain Le Meur, donne une vraie solution pour pratiquer ses activités nautiques en toute sérénité, permettant aussi bien de géolocaliser les pratiquants d’activités nautiques que les embarcations. La particularité de ce bracelet se trouve notamment dans la communication directe qu’il permet avec les secours ! Une position GPS est émise toutes les 10 minutes, un timing qui se resserre à 3 minutes quand il passe en mode alarme. Fonctionnant au milieu des océans avec une autonomie de 15 jours, et jusqu’à près de 60 mètres de profondeur, le bracelet connecté se présente comme un essentiel pour naviguer ou plonger en toute sécurité !

Alain Le Meur, inventeur du HIJ, nous parle notamment de la naissance de ce projet ; ” Le projet HIJ est né de ma rencontre avec l’entreprise Ticatag qui développe des solutions IoT sur Lannion. Très tôt, nous étions d’accord qu’il existait un marché pour géolocaliser des personnes lors des activités nautiques. Par contre, cela nécessitait de trouver d’autres entreprises pour le réaliser. Et là, le rôle d’Images & Réseaux a été primordial, car ils nous ont proposé de participer à un appel à projet pour les PMEs.

Un appel à projet déterminant, qui a ainsi permis à la société Ercogener, spécialiste de l’IoT, et au centre de recherche de l’IRISA à Lannion de rejoindre le projet !

L’avenir pour cette innovation semble prometteur. Les dates à venir sont nombreuses nous explique Alain Le Meur, après le salon nautique de Paris en cette fin d’année 2022, le salon de la plongée qui s’est tenu du 6 au 9 janvier dernier. Des évènements incontournables pour atteindre l’objectif de trouver des distributeurs pour la France mais aussi pour toute l’Europe, car comme il le présente, “c’est une solution aujourd’hui unique dans ses fonctionnalités“. Les premiers prototypes sont prévus en ce début d’année, avec des tests clients durant l’été, et de premières livraisons en fin d’année.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette innovation ? C’est par ici !