Publié le 13/01/2022
Les 3 associés fondateurs ont chacun plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’industrie publicitaire numérique. Conscients des impacts environnementaux non négligeables de leur activité de plus en plus dématérialisée, ils ont eu envie de proposer des solutions pour agir concrètement. Leur jeune société parisienne a été créée en 2020 en pleine crise sanitaire en misant sur les attributs du télétravail. L’une des co-fondatrice, Audrey Danthony, est d’ailleurs basée à la Réunion. Ils se sont focalisés d’abord sur la consommation énergétique et les émissions carbone depuis 2020 et souhaitent , à terme, élargir leurs mesures correctives aux impacts environnementaux en s’attaquant au secteur de la publicité numérique encore très en retard dans sa prise en compte du problème.
IMPACT+ est la première solution technologique permettant à l’ensemble des acteurs de l’écosystème publicitaire numérique de mesurer et réduire leur l’impact environnemental. Ainsi, les marques, les agences et les régies peuvent enfin prendre conscience du problème des émissions carbone dues à leurs communications numériques et agir ensemble pour proposer une publicité plus sobre et durable. Après avoir accompagné depuis 2020 de nombreuses marques (dont L’Oréal, Danone, ENGIE ou le Groupe La Poste) et agences dans leur démarche, IMPACT+ a complété son offre en septembre 2021 en lançant un nouveau service de calcul de l’empreinte carbone à destination des diffuseurs de publicités.
Selon une étude IAB – Happydemics menée 2021, 54% des professionnels de l’industrie publicitaire numérique ne mènent encore aucune action afin de compenser ou réduire l’impact carbone de leurs offres mais 98% d’entre eux aimeraient le faire. De plus, 63% des professionnels de l’industrie publicitaire numérique qui veulent mesurer l’empreinte carbone de leur diffusion ne savent pas par où commencer. A cette industrie volontaire, qui semble encore globalement démunie malgré des premières initiatives encourageantes, à tous les acteurs de celle-ci – Annonceurs, Agences créatives et média, Régies publicitaires et Adtechs – IMPACT+ adresse son premier livre blanc – « Réduire l’impact carbone de la publicité numérique » pour proposer des premières pistes de solutions à ce problème environnemental important.
Vincent Villaret CEO d’IMPACT+, explique : « Au contact des marques, des agences et des régies publicitaires qui nous font confiance pour la maîtrise des émissions carbone de leur diffusion publicitaire, nos équipes ont développé une réflexion approfondie autour des usages en pratique au sein du marché publicitaire numérique. Il nous semblait important et utile de faire partager celle-ci à l’ensemble des acteurs, afin de de démultiplier l’impact positif que notre activité peut avoir sur les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, en proposant des pistes d’actions de réduction que chacun peut adapter en fonction de son métier et de ses objectifs business. »
A partir d’une même méthodologie et d’un même calculateur, la jeune entreprise propose deux offres adaptées respectueusement aux besoins des gros annonceurs et des régies publicitaires prenant en compte les impacts sur l’ensemble de la diffusion de la campagne publicitaire. Elle évalue pour chaque campagne publicitaire les émissions de gaz à effet de serre en valeur absolue (eqkgCO2) et rapportée à l’euro dépensé. Ces indicateurs sont transmis aux clients au sein d’un tableau de bord interactif. A partir de ce tableau de bord, les clients sont ensuite accompagnés et obtiennent des recommandations pour optimiser leurs campagnes publicitaires. Un récent cas d’utilisation pour FDJ et Nestlé en partenariat avec Publicis Media et Epsilon France, a pu démontrer une réduction de 28 à 47% de Gaz à effet de serre (GES) sur le scope mesuré, sans dégrader l’agrément publicitaire, l’image de marque ou l’impact mémoriel.
La jeune entreprise cherche désormais à perfectionner sa solution sur la partie impacts environnementaux, à l’internationaliser et à diversifier son offre pour toucher à terme tous les diffuseurs de média spécialisés notamment en vidéo. En moins de deux ans, l’équipe est déjà constituée de sept salariés. Son CTO est un expert du secteur de l’environnement et de nouveaux recrutements de développeurs et commerciaux sont déjà prévus pour 2022. La solution est déjà interopérable et autonome dans l’agrégation des données collectées chaque jour, mais les collaborations R&D sont les bienvenues, surtout à partir de 2023, pour perfectionner la solution en affinant les méthodes et les paramètres de calcul d’impact.
Impacts + est adhérent au pôle Images & Réseaux, collège PME.