Publié le 19/07/2024
Le Comité Stratégiques de Filière « Infrastructures Numériques », a proposé, dans son contrat de filière avec l’État, de contribuer à une vision française de la future norme des réseaux de communication 6G.
Pour alimenter cette réflexion, un groupe de travail regroupant académiques, industriels et institutionnels a été lancé il y a plusieurs mois de cela. Il a identifié une série d’enjeux sur lesquels il a travaillé, afin de parvenir à la rédaction d’une série de « prises de position » permettant de structurer une vision française et ainsi aider à lancer des actions concrètes auxquelles l’État peut contribuer notamment au France 2030.
Ce document a pour objet de dresser un panorama des principales initiatives lancées à travers le monde. Il vise à analyser les objectifs de ces initiatives et les typologies d’actions mises en place, mais aussi les thématiques technologiques auxquelles ils font référence, et, lorsqu’ils sont identifiés, les cas d’usage privilégiés pour la 6G.
À date, les actions lancées sont orientées sur le financement de la R&D nécessaires à la mise au point des briques technologiques nécessaires aux futurs réseaux avec une forte inclinaison vers la montée en fréquence, la virtualisation des réseaux radio comme coeur (déjà engagée avec la 5G) dans des environnements de type « cloud », l’usage de l’Intelligence Artificielle « à tous les étages » depuis la couche physique jusqu’à l’exploitation des réseaux tout ceci avec une ambition d’accompagner les architectures ouvertes permises par ces orientations. Le « sans couture » avec les réseaux non terrestre (satellites / constellation) est aussi une ambition largement partagée par les équipes de recherche financées par ces différentes initiatives. Plusieurs pays se lancent aussi sur la mise en place des capacités de test et d’intégration de ces briques avec des laboratoires ouverts vers les PME et startups.
Enfin, au-delà la maîtrise des différentes briques technologiques qui est un enjeu pour l’Europe, se greffe le besoin de souveraineté associé à la maîtrise des architectures de type cloud (plus ou moins distribuées), qui permettront de déployer les fonctions radio et coeur et qui sont aujourd’hui largement entre les mains d’acteurs non européens de type « hyperscaler », et de leur localisation géographique.
En analysant les disparités parmi ces approches, le document a vocation à mettre en lumière les grands choix stratégiques des différentes régions du monde en matière de développement de la 6G.
Dans une seconde partie, le document dresse également une liste des acteurs étrangers particulièrement innovants et bien positionnés sur les développements de la 5G et de la future 6G.
Une infographie réalisée par le Comité Stratégique de Filière (CSF), à laquelle a activement participé Gérard Le Bihan, coordinateur CSV pour le pôle Images & Réseaux.