Kinow, le propulseur de plateformes vidéo intelligentes

Publié le 23/03/2018

Kinow-Equipe

Avec son logiciel de plateformes en ligne pour la VOD, Kinow est une jeune pousse dans un marché de la vidéo à la fois gigantesque et très concurrentiel. Ses atouts pour se frayer une place au soleil : la centralisation des données utilisateur et des outils de business intelligence pour accélérer le développement de l’audience de ses clients.

“Il existait une vraie douleur sur le marché. Ou bien il fallait investir dans des développements, ou bien faire appel à des solutions coûteuses taillées pour les gros opérateurs. C’est comme ça que nous est venue l’idée de Kinow : rendre accessible le déploiement d’une plateforme vidéo en ligne par une solution dédiée commercialisée en SaaS.” Celui qui s’exprime ainsi s’appelle Pierre Antoine. Des deux cofondateurs de Kinow, c’est le profil business, aujourd’hui CEO. Son associé, Philippe Sang, est le profil technique. Il fut lead développeur de PrestaShop, la solution de e-commerce open source. Tous deux ont mûri l’idée à partir de 2011, créé la société en 2015 (sous le nom de Kaemo), et lancé la solution développée dans l’intervalle. “Nous avons très rapidement reçu des demandes entrantes. Y compris de l’étranger. La première année, 40% de notre chiffre d’affaires venait de l’export.”

Pierre Antoine et Philippe Sang

Pierre Antoine et Philippe Sang

Plus d’une centaine de plateformes vidéo

Le trafic vidéo explose. Les acteurs se diversifient. Le média vidéo est de plus en plus au cœur des stratégies de référencement… Kinow se positionne en “CMS vidéo” clé en main pour tous les budgets. “Toute société ou structure qui dispose d’un certain volume de contenus vidéo est potentiellement concernée. Kinow permet d’éditorialiser le catalogue, de le diffuser et même de le monétiser selon différents business models.”

D’où un large spectre de clients : éditeurs de vidéo thématiques, chaines de télé, groupes de média, organismes de formation notamment. Par exemple, Equidia, la chaine des courses hippiques en direct ou en replay est “propulsée” de cette manière. Okidoki, l’offre jeunesse pour Smart TV et autres écrans Samsung également. De même que les congrès et conférences filmées de l’IPSN, l’Institut pour la protection de la santé naturelle. “À ce jour, nous avons déployé plus d’une centaine de plateformes vidéo.”

Une aide à la stratégie éditoriale

Les avantages de Kinow ? Son coût “abordable”, sa capacité à déployer une plateforme “dans des délais très courts et sans frais initiaux”, sa richesse technique “plus de 150 fonctionnalités”. Décidément, Pierre Antoine sait se montrer convaincant. Avec encore cet argument : “Nous sommes une solution de dernière génération, capable de s’interfacer avec les infrastructures en place de façon transparente. Certains de nos clients utilisent Kinow pour améliorer l’aspect fonctionnel de leur plateforme existante.”

Parmi les fonctionnalités appréciées, une gestion centralisée des données utilisateur ainsi que “des outils de business intelligence pour faciliter la prise de décision”. En clair, des tableaux et graphiques qui permettent de visualiser en temps réel des indicateurs de consommation : les films les plus regardés, les périodes de forte consommation, les mots clés les plus utilisés, etc. “Ça permet aux équipes marketing de mettre sur pied une stratégie de contenu plus efficace. L’enjeu pour nos clients : maximiser le retour sur investissement.”

70% de revenu récurrent

Kinow revendique une croissance à trois chiffres du chiffre d’affaires depuis 2015, dont “70% de revenu récurrent”. Une première levée de fonds de 300 k€ en 2016 avait permis d’accélérer les développements et de constituer l’équipe d’une douzaine de personnes. L’exercice en cours doit permettre de revenir à l’équilibre avant, sans doute, une nouvelle accélération en 2019. Dans l’actualité R&D de l’entreprise nantaise, trois chantiers : la recommandation intelligente de contenus, une gestion facilitée de la sécurisation des vidéos, l’éditorialisation d’un catalogue multiplateformes. Ceci pour coller aux besoins identifiés de clients potentiels. “Nous sommes en discussion avec de gros acteurs, y compris à l’international.”

 

Plus

www.kinow.com

Kinow est membre de la communauté Images & Réseaux

Crédit photos : @Kinow