La Bretagne officialise la création de Breizh Cyber, son Csirt régional !

Publié le 04/12/2023

Breizh-Cyber-768x475

Lancement du Breizh Cyber, le Csirt régional !

La région Bretagne a inauguré, mardi 21 novembre 2023, son Csirt à l’occasion de la 8e édition de la European Cyber Week à Rennes. Les collectivités territoriales, les entreprises et les associations du territoire breton peuvent désormais appeler ou notifier un incident sur le site internet du centre baptisé Breizh Cyber.

Le Breizh Cyber, centre de réponse aux cyberattaques destiné aux entreprises, associations et collectivités locales, va ainsi devenir un maillon incontournable dans la lutte contre les menaces numériques, à l’heure où les menaces sont croissantes en matière de numérique.

Un centre désormais opérationnel et dirigé par Guillaume Chéreau, le Breizh Cyber est créé avec le soutien de l’Etat et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dans le cadre du plan France Relance.

Comment fonctionne le Breizh Cyber ?

Pour déclarer un incident et joindre les experts de Breizh Cyber, il suffit de  se rendre  sur le site web breizhcyber.bzh ou d’appeler un numéro de  téléphone gratuit , le  0 800 200 008.

Site Breizh Cyber

Une fois le contact établi, un expert donnera alors les premiers conseils.

  • Si la cyberattaque n’est pas trop grave, le centre aidera directement la victime.
  • Si les dommages sont importants, elle sera redirigée vers des prestataires locaux (démarche payante).

Dans un premier temps, le centre est joignable du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 17h. Toutefois, en fonction des besoins, la plage horaire pourra évoluer.  A noter que les « opérateurs d’importance vitale » (par exemple les hôpitaux, les sociétés de télécommunications ou d’énergie) doivent toujours faire appel à l’ANSSI, seule habilitée à leur prêter assistance.