Publié le 31/05/2018
La profusion de données multi-sources de résolutions spatiales, spectrales et temporelles pose un problème, celui de la reconnaissance dans les images complexes par télédétection de l’environnement. Cependant, il n’existe pas ou peu de cadre méthodologique pour traiter les données à des échelles spatiales et temporelles multiples.
Le projet ASTERIX (Analyse Spatiotemporelle pour la Télédétection de l’Environnement par Reconnaissance dans les Images compleXes) avait pour objectif de fournir des méthodes, algorithmes et logiciels dans le domaine de l’analyse d’image et de l’apprentissage automatique. Le but étant d’aider la reconnaissance dans les images complexes, en prenant explicitement en compte la spécificité des images complexes de télédétection.
Les résultats espérés reposent sur des solutions concrètes qui répondent à des problèmes de télédétection de l’environnement dans deux milieux privilégiés : littoral et montagnard. Le projet considère à la fois la dynamique d’objets environnementaux indicateurs de l’évolution du littoral, et la dynamique de colonisation des prairies par le frêne dans les Hautes-Pyrénées.
Plusieurs développements méthodologiques ont donné lieu à des publications en revue internationale de tout premier plan, et pourraient bénéficier d’actions de communication dédiées. Le caractère technique de ces contributions étant très marqué, la communication ne peut se faire qu’auprès d’un public de spécialistes.