Publié le 02/10/2024
Laurent Stephan, président de 4ModTechnology revient pour nous sur son expérience. Conseils et pièges à éviter, ouvrez l’œil et plongez avec nous dans les coulisses du CES !
Le CES de Las Vegas est devenu LA vitrine mondiale des technologies du numérique. S’y retrouvent les plus grands fabricants de produits électroniques grand public, les fournisseurs de technologies matures mais aussi une myriade de start-up – à un stade de développement plus ou moins avancé – offrant nombre d’INNOVATIONS DE RUPTURE. Au final, petits et grands révèlent des usages parfois avant-gardistes si bien que le salon peut s’apparenter à un gigantesque laboratoire de secteurs d’activité aussi variés que la maison et le bâtiment connecté, l’automobile (et la mobilité en général), la santé, les télécoms….
Depuis l’avènement de la « FrenchTech », le monde et les Etats-Unis ont découvert que la France n’était pas qu’un pays composé d’ingénieux créatifs mais aussi une terre de ressources technologiques fortes !
Cela a conduit nombre d’entreprises françaises à pointer le bout de leur nez chaque début d’année au CES. Les motivations peuvent être multiples :
- une meilleure visibilité pour les start ups en recherche de fonds,
- les dernières tendances de son secteur,
- la rencontre avec des fournisseurs ou des clients du monde entier, s’inspirer
- ou simplement tester ses innovations sur le marché américain.
Pour les sociétés encore peu matures, il convient néanmoins de prendre certaines précautions et éviter de venir en touriste.
- Les acheteurs américains n’achètent jamais une promesse et il convient d’être très clair sur le niveau de maturité de sa solution.
- Autre point important, des émissaires très organisés de grands groupes mondiaux parcourent toutes les allées à la recherche d’idées et de nouveaux concepts. Toute innovation ou idée non protégée court le risque de tomber dans le domaine public ou simplement d’être copiée.
A noter que le show ne s’arrête pas aux limites de l’enceinte du salon mais également en dehors y compris les transports aériens. Si c’est l’occasion de rencontres fortuites positives, le contraire peut aussi se produire. Enfin, participer à ce type de salons nécessite une forte préparation dont un pitch précis et rapide, mais aussi s’appuyer sur un programme de rendez-vous solide. La fréquentation dans les allées est telle que l’écueil est de passer 4 jours à s’adresser à des visiteurs curieux et non à des acheteurs sérieux. Le retour sur investissement, même quand le voyage est « subventionné », doit rester la priorité pour avoir une chance de revenir l’année suivante.
🌱Seul bémol à ce jour du CES, on peut regretter la faible représentation des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de cette concentration d’innovation. 🌱
Qu’est-ce qu’on vient faire à Vegas ?
Une règle d’or tout d’abord : il faut venir à Vegas avec un objectif clair !
Préparation et prudence sont les maîtres mot !
Alors à quand votre tour ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous vous demandez comment accéder à ce Graal que représente le CES ?
▶️ Contactez-nous, exposez-nous votre projet, nous trouverons des solutions ensemble !