Le projet ECOVIGIDRIV pour une conduite énergétiquement économique et sécure

Publié le 31/05/2018

ECOVIGIDRIV

Les cabines de conduites dans le cadre des transports guidés sont de plus en plus complexes et requièrent plus de performance, demandant aux conducteurs plus de connaissances et d’attention. En parallèle, les exploitants souhaitent accroître le trafic sur les voies ferroviaires et réduire la consommation d’énergie (éco-driving). Les conducteurs se retrouvent donc confrontés à une charge de travail possiblement plus importante, pouvant entraîner une surcharge cognitive et du stress.

Le projet ECOVIGIDRIV avait pour objectif d’accroître la sécurité du conducteur et des passagers, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, comme la conduite énergétiquement économique. Tout en investiguant de nouveaux modes d’interaction homme-machine qui facilitent la perception de son environnement et de son propre état, et qui permettent de minimiser les ressources cognitives du conducteur à mobiliser.

L’algorithme et les interfaces développées ont eu pour impact une diminution de la consommation et une augmentation de la sécurité sans modification du comportement du conducteur. 97% des conducteurs interrogés ont approuvé l’utilisation de l’afficheur « tête haute », intégrant les consignes d’éco-conduite. Des pistes sont à l’étude.