Le rapport moral 2021 est paru !

Publié le 04/05/2022

page1-Web-RM2021

Découvrez les faits marquants de l’année 2021 pour la communauté Images & Réseaux dans ce rapport moral qui démontre une nouvelle fois l’efficacité des actions du pôle au service de ses adhérents et dans le cadre de projets collaboratifs structurants au niveau régional, national et européen.

Au coeur des [Transitions]

L’édito de Vincent Marcatté, Président d’Images & Réseaux,

En 2021, le Pôle Images & Réseaux (I&R) a plus que jamais été au cœur des Transitions. De la sienne tout d’abord ! Le renouvellement de notre Gouvernance, avec l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration a marqué une étape importante. Cet exercice démocratique a été un succès grâce à la mobilisation de nos adhérents. Pour voter en nombre mais également pour se proposer de participer pour les 3 prochaines années aux instances du Pôle. Je tiens à les remercier pour leur investissement dans le futur du Pôle et leur dire toute ma fierté d’avoir été réélu comme Président pour conduire cette nouvelle équipe.
J’adresse également mes remerciements chaleureux aux membres de la précédente mandature. Pendant 4 années, ils ont œuvré sans relâche à conforter la place de notre collectif comme un lieu majeur de l’expertise de l’innovation numérique. La période fût pourtant agitée avec le démarrage de la phase IV des Pôles à partir de 2019. Nous avions initialement fait le choix d’une fusion avec le Pôle normand TES. C’est finalement une Alliance qui en a découlé et qui aujourd’hui nous satisfait pleinement au regard de la richesse qu’elle apporte à nos deux écosystèmes. Fédérer une communauté de 50 experts indépendants du numérique à l’échelle du Grand Ouest est une réalité. Tout comme le fait d’avoir accéléré les coopérations entre les entreprises et laboratoires de recherche de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie avec le lancement de notre Appel à projets en faveur des PME.
Une mandature 2018-2021 qui a été marquée bien évidemment comme pour d’autres par la crise sanitaire. Là encore, l’engagement des femmes et des hommes de notre réseau a été déterminant malgré le contexte. Il nous a permis d’étoffer notre communauté d’adhérents dans nos 2 régions et au-delà. Vous êtes 52 à nous avoir rejoints en 2021. Merci à vous de votre confiance ainsi qu’à l’ensemble nos partenaires.
Etre au plus proche des adhérents et de nos partenaires est notre priorité quotidienne. Car si les innovations du Numérique offrent de formidables opportunités de développement et de collaborations tous secteurs d’activité confondus, la présence des tiers de confiance capables de les identifier, de les accompagner, de les évaluer et de les suivre est plus que jamais nécessaire pour nos entreprises. C’est justement le cœur du métier du Pôle de compétitivité Images & Réseaux depuis près de 15 ans. Ce le sera encore davantage dans les années à venir. Pour répondre aux besoins d’expertises techniques sur des domaines toujours plus pointus. Pour accompagner les projets d’entreprises dans cette transition vers un Numérique responsable, un pilier de notre activité.
Au moment où la phase IV des Pôles de compétitivité touche à sa fin, le Pôle Images & Réseaux présente de beaux atouts. Un réseau de 270 adhérents, un réseau de plus de 50 experts de haut niveau, une équipe permanente étoffée et compétente, une gouvernance qui travaille dès à présent au futur projet associatif. Le Numérique que nous aimons est inclusif alors n’hésitez pas à venir enrichir cette communauté unique de femmes et d’hommes.

Télécharger le Rapport Moral 2021 (Cahier principal – version pdf)

Télécharger l’Echo des projets 2021 (Cahier annexe – version pdf)

 

 

Pour aller plus loin