Publié le 10/02/2016
L’association professionnelle Think Smartgrids, créée en avril 2015 dans le but de développer la filière des réseaux électriques intelligents en France et de la promouvoir à l’étranger, a tenu Jeudi 28 Janvier sa première Assemblée Générale extraordinaire afin d’adopter sa charte éthique, d’y adapter ses statuts et présenter son plan d’action 2016
Afin de travailler dans le respect du droit de la concurrence, Think Smartgrids s’est dotée ce jeudi 28 janvier d’une charte éthique, qui permettra à ses 80 membres de bénéficier de règles claires de collaboration.
2015 : année de construction
Philippe Monloubou, président du directoire d’ ERDF et président de Think Smartgrids, a rappelé que l’association avait atteint ses objectifs pour 2015 : se structurer en finalisant sa gouvernance ; déployer de la visibilité pour ses membres à l’échelle nationale et européenne en se dotant d’une marque ; créer des commissions thématiques pour développer les réflexions communes ; promouvoir le savoir-faire de ses membres en participant à la European Utility Week de Vienne et à la COP21 ; et encourager l’innovation en participant au concours jeunes pousses destiné aux PME. Enfin, l’association a labellisé quatre campus français qui souhaitent créer une plateforme commune et distribuée de recherche : Saclay, Grenoble, Sophia Antipolis et Lille.
Ainsi, l’association a permis de finaliser en partie ou complètement les dix actions du plan « réseau électrique intelligent » initié en 2014 à la demande du gouvernement.
2016 année de mise en oeuvre
En 2016, l’association poursuivra sa mission autour de 3 axes
Au-delà de ce plan d’action, les commissions formation, conseil scientifique, PME&Innovation, international, et le groupe de travail relations institutionnelles poursuivront leurs travaux initiés en 2015.
A propos de l’Association « Think Smartgrids» :
L’association est présidée par Philippe Monloubou, président du Directoire de ERDF. Son premier vice-président est Olivier Grabette, directeur général adjoint de RTE et son second vice président est Serge Subiron, président directeur général de la société Ijenko. Elle est composée de membres du monde de l’entreprise, du monde universitaire, des pôles de compétitivité, des acteurs du secteur de l’électricité et des PME*(liste complète des partenaires à la fin du communiqué.)
Elle bénéficie de deux membres observateurs : la CRE et l’Etat français, au travers de la Direction générale des entreprises.
L’association est notamment chargée :
Retrouvez l’association Think Smartgrids sur thinksmartgrids.fr.