Le logiciel est aujourd’hui omniprésent, de manière toujours plus diffuse, dans notre quotidien. Du point de vue économique, il constitue une valeur ajoutée décisive dans des domaines aussi variés que les architectures matérielles, les systèmes embarqués critiques, les systèmes de contrôle-commande, les télécommunications et les réseaux, les grands systèmes d’information, les systèmes embarqués, le Cloud Computing, le Web 2/3.0 etc. Le logiciel contribue à l’effacement des frontières entre ces différents domaines. Cependant le passage à l’échelle des nouveaux modes d’organisation du traitement de l’information qui vont de l’intelligence ambiante jusqu’à l’informatique en nuages (Cloud Computing) nécessitent de développer des grandes infrastructures de calcul et des centres de traitement de grandes masses de données qui soulèvent de nombreuses questions concernant l’ingénierie du logiciel.
Finalement l’un des enjeux industriels du logiciel est son modèle de développement, de diffusion et de commercialisation, des couches basses de l’infrastructure aux applications métiers. Le logiciel libre (« open source ») dans ses dimensions techniques, sociales et économiques est à l’origine d’un nouveau modèle d’industrialisation qu’il est critique d’appréhender dans ses différentes dimensions.
Pour répondre aux enjeux, les principaux thèmes à développer dans les projets de recherche collaboratives et d’innovation sont :
Mots clefs : infrastructures, applications métiers, logiciel embarqué , les architectures matérielles, les systèmes embarqués critiques, les systèmes de contrôle-commande, les télécommunications et les réseaux, les grands systèmes d’information, le Cloud Computing, le Web 2/3.0, Informatique ubiquitaire, réseaux, diffusion, stockage, centre de calcul, data, logiciel open source, métadonnées, SaaS, méthodologie agile, scrum, smart grid, API, normes et standards, conservation : numérisation, stockage, archivage, indexation, fouille de contenus, enrichissement, data fusion, …