Publié le 22/06/2016
Les transports exceptionnels peuvent-ils être un goulot d’étranglement pour développement économique ? C’est une question qui agite certains territoires, dont le bassin industriel de Saint-Nazaire. Le projet Logistys apporte une réponse à base de cloud coopératif alors qu’aéronautique, naval et éolien occasionnent de plus en plus de convoyages gigantesques.
C’est en particulier le développement des EMR (énergies marines renouvelables) qui a fait émerger la question à Saint-Nazaire. Les 80 aérogénérateurs du projet de parc éolien en mer devraient culminer à plus de 180 mètres et développer chacun 6 mégawatts, le double comparés aux plus grandes éoliennes terrestres. Les éléments constituant le mât et les pales de chaque machine promettent des dimensions record et donc, une série de transports délicats.
D’autant que d’autres industries génèrent sur le même territoire un grand nombre de convois exceptionnels. En particulier Airbus avec son pôle spécialisé dans l’intégration et l’équipement des fuselages avant et centraux pour toute la gamme de l’avionneur dont les gros porteurs, STX France qui d’enregistrer de nouvelles commandes de paquebots géants, MAN Diesel et Turbo et ses moteurs diesel de plus de 300 tonnes notamment pour équiper les bateaux, et Alstom qui vient de construire deux usines orientées éolien offshore…
“Tout ça fait du monde sur les routes”, constate Stéphane Crépet, dirigeant de la société Productys. Un trafic exceptionnel parfaitement réglementé mais très peu régulé, “imaginez si deux convois viennent à se croiser…” D’où l’idée de projet collaboratif Logistys de développement d’un outil de simulation du trafic, permettant à la fois de prévoir et de suivre ce flux très particulier en temps réel.
Le service sera proposé en SaaS à trois types d’acteurs : les industriels sources des colis XXL à transporter, les logisticiens qui réalisent les transports, et les institutions en charge des routes, des rues et des équipements multimodaux à l’exemple des quais de transbordement. Lesquelles institutions cherchent à prévoir et limiter les impacts sur la circulation, mais aussi d’évaluer les conséquences d’une nouvelle activité industrielle. “Lorsqu’on prévoit l’implantation d’une nouvelle activité, il faut pouvoir garantir que le trafic est possible. Des gens comme par exemple les équipementiers aéronautiques ont des exigences en matière de transport auxquelles il faut pouvoir répondre.”
L’outil produit un modèle du territoire par tronçons, chacun d’entre eux étant caractérisé par les dimensions maximales des objets pouvant transiter. Il en résulte “une sorte de tableau de bord” permettant à chaque intervenant d’optimiser l’utilisation des infrastructures routières et portuaires, ainsi que de suivre en temps réel la progression d’un convoi. “Le caractère innovant, c’est l’aspect collaboratif. Tous les acteurs sont également contributeurs.”
Logistys est développé à Saint-Nazaire où il sera expérimenté à partir de mars 2017. Il est conçu pour s’adapter à d’autres territoires et extensible à d’autres modalités de transport à l’exemple du trafic fluvial.
Logistys en bref
- Projet collaboratif labellisé Images & Réseaux
- Aide au financement : région Pays-de-la-Loire
- Autour de Productys qui conduit le projet, trois autres partenaires : Abscisse Info, le pôle PASCA, STX Solutions.