Publié le 18/01/2016
Sécurité maritime, aide à la navigation, surveillance de l’environnement marin… Si vous avez des idées de produits ou services capables d’exploiter des données numériques issues de satellites, c’est le moment d’accélérer. Le tout nouveau Booster Morespace est chargé de stimuler l’émergence de startups et solutions appliquées à la mer autour de données satellitaires issues du spatial français.
C’est l’un des quatre Boosters retenu au plan national par le COSPACE (comité de concertation entre l’État et l’industrie dans le domaine spatial). Morespace est porté par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en partenariat avec Images & Réseaux, Bretagne Télédétection, Ouest Valorisation et Brest Tech+.
Son objectif : accélérer la mise à disposition de données numériques satellitaires pour créer des produits et services et stimuler la création de startups. Le booster se met en place au cours du premier trimestre 2016 pour une durée de trois ans. De l’avis de Stéphane-Alain Riou, directeur adjoint du Pôle Mer Bretagne Atlantique, les données issues de satellites constituent un gisement étendu d’applications : “Que ce soit pour donner l’état de la mer, surveiller la qualité de l’eau, observer les flux de transports maritimes, conseiller la navigation…, on peut imaginer une foule de nouveaux produits ou services. Toutes les activités maritimes – plaisance, pêche, transport, aquaculture, etc.- dépendent étroitement de ces informations et prévisions.”
Ce ne sont là que des exemples. La première étape du projet consistera à faire le point des données disponibles avec le COSPACE avant d’engager une série d’actions de sensibilisation et de rencontres pour faire émerger des projets collaboratifs et favoriser la naissance de nouvelles startups. Quiconque est intéressé peut dès maintenant manifester son intérêt auprès de l’un des partenaires cités afin “d’entrer dans la boucle” et, en particulier, être invité aux événements qui seront organisés. “C’est déjà le cas de plusieurs entreprises”, selon Stéphane-Alain Riou.
Les projets à venir dans le cadre de Morespace bénéficieront d’avantages quant au financement. Notamment au travers du dispositif PIAVE (Projets industriels d’avenir) qui prévoit une ligne de financement dédiée au développement de nouveaux produits et services liés aux données spatiales.
Plus
Voir le communiqué de presse du Pôle Mer Bretagne Atlantique