Mitsubishi Electric et b<>com s’associent pour développer les futurs réseaux de communication

Publié le 09/11/2016

Illustartion 5G

Le 29 septembre dernier, le centre Rennais de recherche de Mitsubishi Electric en Europe et l’Institut de Recherche technologique b<>com se sont engagés, sur le long terme, à innover pour le développement de futures générations de solutions de communication. Dès aujourd’hui, des chercheurs de Mitsubishi Electric et de b<>com travaillent ensemble à l’optimisation  des transmissions multi-antennes de cinquième génération (5G) dans un contexte de densification du réseau et de plus grande efficacité énergétique. Concrètement, des chercheurs de Mitsubishi Electric s’installeront pour plusieurs mois dans le campus de b<>com, au sein d’une équipe pluridisciplinaire du domaine Réseaux & Sécurité.

Le centre Rennais de recherche de Mitsubishi Electric en Europe souhaite accélérer ses travaux et ses innovations, notamment sur les réseaux du futur. b<>com quant à lui développe, depuis sa création, une expertise et une légitimité sur la 5G. Les 2 structures ont donc officialisé leur engagement illustrant une fois de plus le dynamisme de Rennes et de la région Bretagne dans les technologies numériques.

Chez Mitsubishi Electric R&D Centre Europe, 50 chercheurs, hautement qualifiés en sciences du numérique et de l’énergie inventent les technologies du futur. Avec 20 ans d’expertise, ce centre dépose une trentaine de brevets chaque année dans les domaines des systèmes de communication et de l’électronique de puissance. Parmi les questions sur lesquelles travaillent les équipes rennaises : Comment rendre les réseaux plus agiles et résilients ? Comment réduire la consommation électrique en augmentant à la fois le rendement des composants de puissance et leur robustesse ? Et de manière plus générale comment parvenir à un monde où les technologies s’adapteront de façon dynamique et autonome aux changements continus de notre environnement ?

Des questions au cœur des travaux de b<>com qui s’intéresse au déploiement de la future 5G.  L’Institut de Recherche Technologique, devenu opérateur de tests pour la 5G, vient de déployer une plateforme de tests unique en Europe pour les composants et la sécurité du futur réseau. Il est aussi engagé dans 2 projets Horizon 2020, le plus grand programme européen de recherche et d’innovation, portant sur la 5G.

 

« Pour un groupe comme Mitsubishi Electric, la 5G n’est plus seulement une nouvelle  génération de réseaux mobiles, mais une promesse vers plus de convergence dans les réseaux. Afin d’appréhender de manière plus large la complexité de ces réseaux 5G, b<>com nous a semblé une plateforme idéale pour unir nos ressources à celles de ses chercheurs et de ses membres. D’autre part, notre adhésion à b<>com s’inscrit dans une évolution naturelle de notre politique d’ « open innovation » menée dès l’ouverture du site en 1995 en particulier avec des partenaires du territoire breton, industriels et académiques. » affirme Franck Marti, Directeur Général de Mitsubishi Electric R&D Centre Europe.

 

Pour Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com, « Nous nous sentons honorés de la confiance qui nous est donnée par un laboratoire de recherche aussi prestigieux que Mitsubishi Electric R&D Centre Europe. C’est aussi avec beaucoup de plaisir et de passion que nous allons travailler avec ses équipes que nous connaissons de longue date. L’ambition qui a été définie au sein de notre domaine Réseaux et Sécurité est forte, et le groupe constitué pour la réaliser est encore plus performant grâce à la conjugaison de toutes ces compétences. »