Publié le 30/05/2019
Concevoir un produit industriel complexe consiste à rédiger des spécifications et à créer un modèle du système. Deux formes de description du futur produit jusqu’alors disjointes. Le projet européen MODELWRITER les réconcilie grâce à une plateforme qui garantit la synchronisation entre rédaction et modélisation.
C’est l’observation du processus de conception de systèmes complexes qui à l’origine du projet. D’un côté, on rédige des documents de spécifications ou cahiers des charges qui décrivent le contexte et les caractéristiques attendues. De l’autre, on réalise on modèle qui formalise l’architecture, les fonctions et les échanges du système. “Et l’état de l’art à l’époque, c’est que ces deux éléments étaient complètement déconnectés” constate Etienne Juliot, vice-président de la société Obeo et coordinateur du consortium français du projet européen MODELWRITER.
L’absence de connexion entre documents techniques est source de pertes de productivité : “Parce que toute modification dans l’un doit être reportée dans l’autre, ce qui n’ajoute aucune valeur. Et puis parce que, fatalement, il finit par y avoir des incohérences. Ce qui engendre des erreurs et une baisse de qualité.”
En trois ans, l’équipe du projet MODELWRITER a développé une plateforme d’ingénierie documentaire qui garantit la synchronisation entre texte et modèle de conception. “Nous avons travaillé sur plusieurs étages. Le premier permet d’établir les correspondances de manière manuelle car nous voulions obtenir un outil utilisable dès la fin du projet. Les autres sont davantage exploratoires. Ils devraient permettre, à terme, de réaliser les correspondances de façon automatique, grâce à des technologies comme le deep learning, les ontologies et le traitement du langage naturel.”
Le produit issu de MODELWRITER s’appelle Intent. Il est mis à disposition en open source sur la fondation Eclipse, “ce qui permet aux gens de se l’approprier plus facilement”. Au-delà, le projet a été l’occasion pour Obeo de développer un produit dérivé : “C’est un effet de bord. Nous avons eu des demandes de clients pour générer des documents à partir des modèles. Nous avons capitalisé sur notre expertise en gestion de documents synchronisés pour y répondre. Aujourd’hui, M2Doc est un produit de notre catalogue qui génère de l’emploi et du chiffre d’affaires.”
MODELWRITER réunissait, aux côtés de six partenaires turcs, trois partenaires français : le groupe Airbus, le laboratoire LORIA, et Obeo. La PME nantaise prévoit de valoriser Intent et M2Doc comme nouvelles fonctionnalités au sein de la solution maison SmartEA ainsi qu’au travers de solutions d’ingénierie système comme Capella. “Nous avons aussi développé des collaborations commerciales et de recherche avec des partenaires turcs découverts au travers du projet” ajoute Étienne Juliot.
MODELWRITER est un projet labellisé Images & Réseaux soutenu par le programme européen EUREKA ITEA3. Voir sur le site ITEA