Publié le 08/04/2026

Barcelone a accueilli il y a quelques semaines le Mobile World Congress 2026, rendez-vous incontournable des acteurs de la télécommunication et du numérique.
Pour Broadpeak, ce salon est l’occasion idéale de présenter ses dernières innovations en streaming vidéo, anti-piratage et monétisation de contenu, tout en rencontrant les grands opérateurs européens et internationaux. L’édition 2026 a été marquée par l’omniprésence de l’intelligence artificielle, des réseaux 5G optimisés par IA aux nouveaux usages des terminaux connectés.
Retour sur une semaine riche en rencontres, découvertes et tendances technologiques avec Broadpeak, présent sur l’évènement !
Il est important pour nous d’être présents au MWC pour rencontrer tous les grands opérateurs européens et internationaux. Nous mettons en avant nos innovations autour du streaming vidéo, dont les volumes et pics de trafic impactent fortement les réseaux.
C’est aussi une opportunité pour échanger et sensibiliser au plus haut niveau les opérateurs sur les enjeux du streaming et la réduction des émissions carbone. Nous profitons aussi de ce salon pour identifier les tendances à venir et continuer à anticiper les évolutions du marché.
Nous avons présenté nos solutions pour optimiser la distribution de vidéo sur le réseau des opérateurs, tout en permettant sa monétisation, soit au travers de l’insertion de publicité, soit en vendant de la bande passante et des technologies optimisées aux fournisseurs de contenu.
Notre solution de Multiview, qui permet de regarder différents contenus en même temps sur le même écran, a notamment rencontré un grand succès, ainsi que notre solution pour lutter efficacement contre le piratage.
L’intelligence artificielle (IA) et ses applications étaient dans toutes les conversations, sur tous les stands.
Parmi les applications les plus populaires : la gestion complètement autonome des réseaux, les chatbots et avatars évolués à destination des services clients des opérateurs. Du côté de Broadpeak, nous utilisons l’IA pour nos solutions d’anti-piratage, de sous-titrage et d’insertion de publicité contextuelle.
Côté réseau :
Côté terminaux, le robot humanoïde de la société chinoise Honor, capable de danser et de réaliser des mouvements complexes, était impressionnant !
Un des meilleurs salons pour rencontrer les décideurs des opérateurs de services mobile, internet et vidéo.
Après le MWC, nous allons au NAB Show à Las Vegas mi-avril pour présenter nos innovations de CDN (Content Delivery Network), de streaming vidéo sécurisé et d’insertion de publicité aux broadcasters, chaînes de télévision, plateformes de streaming et autres fournisseurs de contenu.
Sans oublier le Multiview et le sous-titrage qui ont rencontré un très grand succès auprès de nos clients et contacts. Nous sommes convaincus que le partenariat entre opérateurs et fournisseurs de contenu est clé dans l’avenir du streaming vidéo.