Publié le 02/11/2016
Après plus de 2 ans de travail sur le terrain, de rencontres avec des investisseurs privés et institutionnels, Origin Investing reçoit en juin 2016 un agrément de Prestataire de Services d’Investissement (PSI) et lance sur le marché un nouveau produit innovant le « MiniPP », des financements de 1 à 5 millions d’euros à destination des PME dès 10 millions d’euros de CA, Audrey Stewart, cofondatrice et COO d’Origin Investing, dans le cadre de son partenariat avec le pôle Images & Réseaux a accepté de répondre à nos questions sur ce nouveau modèle de financement.
Nous avons fait le constat que sur le marché du financement des PME, le financement bancaire fonctionne assez bien pour les TPE-PME à la recherche de montants en dessous d’1 millions d’euros ou de financement du matériel. Associé à plus de 80 plateformes de « crowdlending » (prêt aux TPE pour 100k€ en moyenne), les besoins des PME sur ces montants sont couverts avec une offre pléthorique. A l’opposé, sur des montants au-delà des 40/50 millions d’euros, les financements fonctionnent également bien pour les ETI et grandes entreprises, notamment avec l’EuroPP. Notre ambition avec Origin Investing est de nous positionner sur cet « entre-deux » avec un produit inédit, le « MiniPP » : des placements privés simplifiés et dédiés aux PME sur des montants allant de 1 à 5 millions d’euros.
Nous nous sommes inspirés de l’EuroPP, ce sont donc des émissions obligataires mais extrêmement standardisées et simplifiées. Pas de garantie, pas de caution financière sur le dirigeant, un remboursement in fine, une durée d’emprunt pouvant aller jusqu’à 7 ans, l’objectif est de proposer une offre de financement entre 1 et 5 millions d’euros (voir jusqu’à 15 millions d’euros) complémentaire au crédit bancaire, et accessible aux PME à partir de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Origin Investing attache une importance particulière à la qualité des entreprises qui seront retenues. Un processus de sélection très strict a été mis en place grâce à un sourcing qualitatif, en nous appuyant sur notre réseau et nos partenariats, mais aussi grâce à une technologie propriétaire de datamining et de scoring pour affiner l’évaluation du risque. Cette méthode de sourcing grâce à l’innovation technologique fait partie de notre ADN. La preuve étant, 50% de nos salariés ont un profil technique. Nos outils sont puissants et nous espérons à terme que le MiniPP devienne un standard dans le financement des PME. La valeur d’Origin Investing réside dans la qualité des dossiers que nous présentons à nos investisseurs, et la qualité de service fournie aux dirigeants d’entreprise en recherche de financement.
L’objectif est de financer les premiers dossiers d’ici la fin d’année. Nous avons déjà assez d’investisseurs pour financer une grosse dizaine de dossiers. Ensuite nous allons aller chercher des investisseurs privés et institutionnels plus « gros » avec pour ambition de créer un fonds d’investissement pour augmenter la quantité des investissements.
En savoir plus www.origininvesting.com