Publié le 08/04/2026

Dans un contexte de transformation rapide des télécommunications par satellite et de montée en puissance des usages multi-orbites, Planexus franchit une étape décisive dans la validation de sa technologie d’antenne très large bande. À l’issue d’une campagne d’essais conduite à Toulouse en collaboration avec le CNES et son centre d’expertise CESARS, l’entreprise a pu tester son antenne PX2 dans des conditions proches de l’opérationnel, grâce à un accès à une boucle satellitaire en bande Ka militaire sur orbite géostationnaire.
Les résultats obtenus confirment la capacité de l’antenne PX2 à établir des liaisons satellitaires stables et à haut débit, au-delà même de son domaine d’optimisation initial. Conçue pour la connectivité en orbite basse (LEO) en bande Ka civile, elle démontre ici une remarquable adaptabilité en environnement GEO militaire, illustrant pleinement son positionnement comme solution de connectivité multi-orbite, à la croisée des usages civils et gouvernementaux.
Dans ce contexte, Planexus publie un communiqué de presse détaillant les conditions de ces essais, les performances observées ainsi que les perspectives ouvertes par cette validation technique.