Publié le 02/10/2024
Mardi 10 septembre dernier, une vingtaine d’adhérents I&R et Technopole Brest Iroise ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses du site de Thales à Brest. Cette visite immersive a permis aux participants de découvrir les coulisses de l’une des entreprises les plus innovantes de la région, au cœur des technologies de défense et de sécurité.
L’après-midi a débuté par une série de présentations captivantes sur les systèmes de défense développés par Thales. Les participants ont eu un aperçu des technologies utilisées pour des missions aériennes, navales et terrestres. L’Intelligence Artificielle, appliquée à la défense, a particulièrement retenu l’attention, soulignant son importance croissante dans l’optimisation des systèmes et la gestion des missions complexes.
La visite s’est poursuivie avec un aperçu des innovations en matière de guerre électronique et de lutte sous-marine, deux secteurs d’expertise majeurs du site de Brest. Ces innovations, illustrant l’excellence technologique de Thales, placent l’entreprise bretonne au centre des enjeux de défense nationale et mondiale.
Le Groupe Thales est présent sur trois marchés : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Identité & Sécurité numériques. C’est dans cette première activité, et plus particulièrement les Systèmes de Mission de Défense, que le site de Brest évolue. Ses activités de haute technologie, ses savoir-faire industriels, ses fortes capacités d’ingénierie font du site de Thales à Brest un acteur et partenaire de premier plan très intégré dans son environnement local.
Le site de Thales à Brest, implanté depuis plus de 60 ans, emploie aujourd’hui plus de 1800 collaborateurs, dont 1300 ingénieurs.
À Brest, les équipes Thales travaillent sur des systèmes et capteurs complexes à la pointe de la technologie, destinés aux forces aériennes, terrestres et navales françaises et étrangères, sur des missions allant de la défense de surface et de la lutte anti-sous-marine à la surveillance par satellite. Avec plus de 1 300 ingénieurs concentrés sur le territoire brestois, Thales est la première force locale en termes de Recherche & Développement : 80 programmes sont en cours : 40 pour la France et 40 pour l’export.
Du développement à l’intégration en passant par la réparation et le maintien en condition opérationnelle, le site de Brest couvre l’ensemble du cycle de vie de systèmes et équipements de patrouille et surveillance maritimes, de guerre électronique navale, aéroportée et terrestre ainsi que des systèmes sonars pour chasseurs de mines et produits acoustiques pour la lutte sous-marine aéroportée (sonars trempés et systèmes de traitement de bouées).
Le site de Thales à Brest, fort de ses capacités d’ingénierie de pointe et de ses savoir-faire industriels, est un acteur incontournable du tissu local. Il illustre le dynamisme technologique de la Bretagne et son rôle stratégique dans la défense nationale et internationale.
En plus des découvertes technologiques, cette visite a permis aux adhérents Images & Réseaux et de la Technopole Brest Iroise d’échanger avec les experts de Thales, créant ainsi un environnement propice au réseautage et à la naissance de nouvelles synergies. Martial Touin et Patrice Le Lourec, accompagnés de leurs équipes, ont accueilli chaleureusement les participants et ont facilité des échanges enrichissants sur les défis et opportunités liés à la défense technologique.
Prochaine étape ? Continuez à suivre les événements d’Images & Réseaux et de la Technopole Brest Iroise pour multiplier les opportunités de collaboration et découvrir les talents de demain !