Publié le 26/05/2023
Le mardi 16 mai dernier à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique), les régions Bretagne et Pays de la Loire ont lancé un comité interrégional devant intensifier leurs coopérations autour des pôles de compétitivités installés sur leurs territoires.
Les 7 pôles de compétitivité présents sur les territoires bretons et ligériens, Vegepolys Valley, Images & Réseaux, EMC2, Atlanpole Biothérapies, ID4mobility, Valorial et Pôle Mer Bretagne Atlantique, ont tous été reconduits en mars dernier pour la phase V des pôles de compétitivité. Cette phase s’étendra de 2023 à 2026, et prévoit le renforcement et la multiplication des liens entre acteurs, en lien avec les priorités régionales.
L’objectif est clairement défini, il s’agit de « poursuivre et d’amplifier la capacité à répondre ensemble aux enjeux de l’innovation des filières régionales et de leur excellence sur les deux territoires ». L’émergence d’écosystèmes plus intégrés est également évoquée. Une même ambition est partagée ; celle d’accélérer et réussir les transitions !
Les régions Pays de la Loire et Bretagne sont respectivement présidées par Christelle Morançais (divers droite) et Loïg Chesnais-Girard (groupe Social-démocrate de Bretagne).