Le programme Chaires Industrielles poursuit un triple objectif :
- Construire et structurer des projets de recherche scientifique collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle, via un partenariat fort et durable.
- Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.
- Assurer une formation par la recherche, en offrant aux doctorants et post- doctorants l’approche des travaux de recherche menés selon une vision à long terme dans les laboratoires de recherche académique couplée à l’expérience des acteurs du monde économique.
Ce programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche, sur des sujets définis conjointement par les parties concernées.
Un financement sera accordé pour une période maximale de 48 mois, la contribution de l’ANR étant apportée à concurrence de celle des entreprises (apport en numéraire versé à l’établissement d’accueil).
Bénéficiaires :
- Les candidatures doivent impérativement être présentées par les établissements d’accueil, en étroite concertation avec l(es) entreprise(s) qui cofinance(nt) la chaire industrielle.
- L’établissement d’accueil (1) doit être un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou un organisme de recherche public et (2) doit fournir un cadre préexistant propice au développement d’une chaire industrielle.
Label Pôle
Présentation du dispositif
Participez au webinaire LabCom organisé par l’ANR et la SATT Ouest Valorisation