Jusqu'au 28/02/2022
Le Conseil régional a voté en session de décembre 2020 sa nouvelle Stratégie régionale Recherche et Innovation (S3 – Smart Specialisation Strategy) pour la période 2021-2027. Par cette stratégie, qui vient en prolongement de la Breizh COP, la Bretagne a souhaité se doter d’un outil de transformation au service de son ambition, en s’inscrivant dans une vision partagée de l’avenir de la Bretagne, de sa place dans le monde, de ce qu’elle peut apporter et attendre de la France et de l’Europe, de sa contribution aux défis planétaires en cours.
La S3 met en avant un axe transversal d’accompagnement des transitions de l’économie et cinq domaines d’innovation stratégiques (DIS) :
L’axe transversal vise à répondre aux enjeux des transitions auxquelles fait face l’économie :
Il se positionne au croisement des filières économiques régionales où se créent souvent les innovations fortement porteuses de valeur, par le soutien à des projets collaboratifs portés par des PME ou ETI bretonnes.
Nécessairement labellisés par un ou plusieurs des 7 pôles de compétitivité présents en Bretagne, les projets devront viser la mise au point de produits/services/procédés innovants à même d’avoir un impact en terme de création d’activité et donc d’emplois sur le territoire.
Les projets candidats ciblés sont des projets de R&D collaboratifs structurants pour l’économie régionale, qui s’inscrivent dans au moins deux des domaines d’innovation stratégiques (y compris l’axe transversal des transitions) de la S3 en Bretagne.
En quelques mots, l’AAP « L’innovation au croisement des filières » est destiné aux projets :
Retrouvez ici les replay des webinaires des ateliers d’émergence de projets :