Jusqu'au 30/06/2022
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’appel à projets ASTRID guerre cognitive. Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Le programme ASTRID guerre cognitive cherche à identifier les ruptures potentielles liées à la fois aux domaines de la défense, de la recherche civile et de l’industrie dans le domaine cognitif, et plus particulièrement des thématiques décrites ci-après. Les projets menés dans ce programme, dont la durée sera comprise entre 18 et 36 mois, s’inscrivent dans un cadrage général de l’action de l’AID et de la DGA destiné à anticiper et à maîtriser l’évolution des technologies nécessaires et utilisables dans les futurs systèmes de défense et de sécurité. Ils peuvent relever d’une « recherche fondamentale » ou d’une « recherche industrielle ».
Le présent appel thématique sur la guerre cognitive est dédié aux recherches à caractère dual à bas niveau de maturité technologique. Les projets s’inscrivent dans l’un des cinq axes détaillés dans le texte de l’appel à projets :
Découvrez l’AAP en détail ici