AAP Développement de briques technologiques et services par des PME pour la décarbonation de l’industrie (IBaC PME)

Jusqu'au 09/02/2027

Cet appel à projets (AAP) soutient des projets portés par des PME développant des méthodologies, technologies, solutions industrielles et services innovants, compétitifs et durables dans le domaine de la décarbonation de l’industrie.

Objectif(s)

L’AAP « IBaC PME » s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Décarbonation de l’industrie », dont l’un des objectifs est de soutenir l’innovation pour une Industrie Bas Carbone, en ciblant tout particulièrement les PME.

L’AAP vise à financer des projets mono-partenaires d’innovation portés par des petites et moyennes entreprises au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux sont inférieurs à 1,5 M€, et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

Il a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des solutions industrielles et des services innovants, compétitifs et durables dans le domaine de la décarbonation de l’industrie.

Les projets attendus devront démontrer les impacts de l’innovation sur la réduction de l’empreinte écologique et sociétale, les marchés visés, en France et/ou à l’international, la compétitivité par rapport aux solutions concurrentes. Ils devront également conduire à un développement industriel et économique ambitieux des entreprises lauréates et à la création d’emplois directs et indirects.

Priorités thématiques et typologie des projets attendus

Le besoin d’innovation concerne l’ensemble des procédés et technologies de décarbonation de l’industrie de transformation.

L’innovation doit permettre une montée en puissance du développement de solutions clés compétitives sur des secteurs porteurs, en particulier des secteurs les plus énergo-intensifs.

Les projets ciblant des solutions génériques, pour une industrie diffuse, ayant un marché large et un potentiel de déploiement important (par exemple : solutions de froid décarbonées pour l’industrie agroalimentaire, séchoirs, …) doivent justifier un impact global de décarbonation important. Ces solutions devront être réplicables et permettre d’annoncer un gain significatif et quantifiable de réduction des émissions GES.

En particulier, pour les projets de développement de solutions digitales, les innovations de type incrémental ne sont pas attendues. Les innovations apportant une rupture dans le pilotage et l’optimisation des procédés dans un but de décarbonation, notamment par le développement et l’intégration de briques d’intelligence artificielle, seront privilégiées.

Découvrir le cahier des charges

Calendrier

Cet appel à projets se clôture le 09/02/2027 à 15h (heure de Paris), et fait l’objet de 3 relèves intermédiaires :

  • le 14/10/2025 à 15h,
  • le 03/02/2026 à 15h,
  • le 15/09/2026 à 15h.