AAP France-Québec – IA et données de santé

Jusqu'au 30/09/2022

Dans le cadre d’un accord de coopération internationale entre le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) au Canada et le Health Data Hub, un  Appel à projets France-Québec vient d’être lancé visant à soutenir la recherche de pointe en intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé.

Cet appel permettra d’identifier des projets innovants mais matures, portés par des équipes franco-québécoises capitalisant sur l’expertise de pointe en IA appliquée à la santé du Québec et de la France.

L’appel à projets vise à offrir un espace propice à l’excellence scientifique en IA et santé, et ainsi encourager la mobilisation des données par les scientifiques de la France et du Québec en faisant appel à des méthodes innovantes. Ces collaborations donneront naissance à d’importantes percées scientifiques, à court et à moyen terme, en alliant et en capitalisant sur les expertises et les leviers structurels des deux régions, ainsi qu’en favorisant le transfert des connaissances. Trois grands axes autour de la thématique IA et santé ont été identifiés pour guider les projets candidats :

  • le développement d’applications à base d’IA à destination des professionnels ou des patients;
  • le développement de modèles de populations pour la prévention ou la thérapie fondés sur des techniques innovantes d’analyse de données;
  • le développement de solutions démontrant des bénéfices pour le traitement et la prise en charge des patients.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 30 septembre 2022 à 10h (heure en France) ou 16h (heure au Québec). Un maximum de deux projets seront sélectionnés et bénéficieront d’un financement qui débutera en décembre 2022 ainsi que d’un accompagnement par le HDH pour une durée de 18 mois. Pour candidater, vous pouvez retrouver le cahier des charges ici.

L’appel à projet, comme première étape de cette collaboration internationale, marque un pas supplémentaire vers des réalisations conjointes entre la France et le Québec au service du développement de la recherche en IA au service de la santé. La capacité de découverte et d’innovation dans le secteur de la santé sera grandement améliorée par la mise en commun de champs d’expertise différents et complémentaires dans les secteurs de l’IA et des sciences de la vie.