AAP Grands Défis « Tiers lieux d’expérimentation MedTech »

Jusqu'au 17/03/2026

L’appel à projets Grands Défis « Tiers lieux d’expérimentation MedTech » vise à créer des Tiers lieux d’expérimentation Medtech, des espaces dédiés à l’expérimentation, à la validation et à l’intégration des innovations technologiques dans les établissements de soins.

Cet appel à projets complète l’initiative de la Direction du Numérique en Santé avec son AAP Tiers Lieu d’Expérimentation Numérique, en ciblant spécifiquement des projets à forte valeur ajoutée technologique en robotique chirurgicale et dispositifs médicaux implantables.

En soutenant ces projets, cet AAP offre une opportunité unique aux porteurs d’innovation pour déployer leurs solutions directement au sein des établissements de santé, en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux. Ce rapprochement accélère non seulement le cycle de développement, mais garantit également une adoption plus rapide et adaptée aux besoins du terrain.

Projets attendus

Dans le cadre de cet AAP, les projets doivent s’inscrire dans la verticale Robotique chirurgicale ou la verticale Implant et peuvent porter sur une thématique spécifique (spécialité médicale, domaine technologique, etc.).

Un Tiers lieu d’expérimentation Medtech doit :

  • Réunir une diversité d’acteurs (professionnels de santé, industriels, startups, patients, aidants, chercheurs, méthodologistes, économistes, gestionnaires hospitaliers, etc.) pour co-construire et évaluer les dispositifs médicaux innovants.
  • Favoriser une démarche de co-conception où les besoins des utilisateurs finaux (chirurgiens, équipes de bloc opératoire, gestionnaires) et des patients sont intégrés dès les premières étapes du développement.
  • Mettre en œuvre des expérimentations en conditions réelles, les évaluer rigoureusement et contribuer à leur accès au marché.

Les projets attendus sont donc par définition des projets en consortium et présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 1 million d’euros.

Modalités de soutien

Pour les entreprises, la modalité d’attribution de l’aide respecte la répartition forfaitaire suivante :

  • 50% de l’aide attribuée sous la forme de subventions ;
  • 50% de l’aide attribuée sous la forme d’avances remboursables ; le montant des avances remboursables ne pourra pas être inférieur à 100 k€ par partenaire.

Pour les établissements de recherche, l’aide sera apportée sous forme de subventions.