AAP IGNfab – “Donne du relief à tes projets avec le LiDAR”

Jusqu'au 26/08/2022

Tu gères une start-up ou une PME ? Tu cherches à développer un produit, un service ou à booster une solution innovante avec des données 3D à forte valeur ajoutée ? Les données LiDAR vont t’y aider ! Saisis l’opportunité offerte par ce nouvel appel à projets IGNfab pour donner du relief à tes idées !

Le LiDAR (LIght Detection And Ranging) est une technique de télémétrie (mesure de distance) qui utilise les propriétés de la lumière. On l’utilise pour restituer des objets ou des environnements en trois dimensions. En cartographie, le LiDAR offre des atouts de taille : sa précision et sa capacité à décrire finement la végétation, le sol et le sursol (bâtiments, ouvrages d’art), en font l’un des plus puissants outils de modélisation 3D.

Avec la 7e édition du concours IGNfab, l’IGN t’invite à explorer un terrain de jeu stimulant : empare-toi des données LiDAR pour développer de nouveaux services ou produits à forte valeur ajoutée.

Incontournable dans de nombreux domaines, de la topographie à la prévention des risques en passant par la foresterie, l’agriculture, l’archéologie ou le déploiement du véhicule autonome, la technologie LiDAR investit aussi nos smartphones et est en passe de révolutionner notre usage de la réalité augmentée au quotidien. Le LiDAR est un puissant moteur de développements de services avals dans de nombreux champs d’applications, que ce soit au bénéfice des politiques publiques, comme levier de développement pour les entreprises ou encore comme vivier pour la recherche.  Le potentiel d’usages des données est considérable… Et encore largement sous-exploité !

Trois bonnes raisons de candidater

Une fois sélectionné, le dispositif IGNfab te propose d’accélérer ton projet et de t’accompagner sur trois grands axes.

  • L’accès aux données, logiciels et matériels spécifiques de l’IGN
  • L’accès à l’expertise de nos équipes en matière d’information géographique et forestière
  • L’accès au réseau institutionnel et partenarial de l’Institut

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !