Jusqu'au 07/09/2023
Cet appel à projets ambitionne de soutenir les innovations matérielles, logicielles et systèmes soutenant la maturation et la démonstration de systèmes fonctionnels critiques intégrant de l’intelligence artificielle de confiance.
Quels sont les projets attendus ?
Pour être éligible, un projet doit
Les dossiers seront notamment évalués selon les critères ci-dessous :
Pertinence au regard du texte de l’appel à projet
Démonstration de la confiance dans l’IA et de son intégration dans le système, produit ou application
Gouvernance, planning et jalons décisionnels, gestion des risques notamment en matière de délais et de surcoûts, description des coûts projet, clarté de la rédaction.
Existence d’une collaboration structurée ou d’un effet diffusant au sein d’une filière ou d’un écosystème,
Pertinence du consortium, implication de PME/ETI et de start-up, d’au moins un acteur émergent selon la définition France 2030
Lien avec les instances de normalisation à la fois sectorielles et sur l’IA.
Description des modalités de financement du projet
Incitativité de l’aide
Capacité à mener à terme le projet,
Inscription dans une perspective d’ensemble, que ce soit en termes de montée en maturité et de perspectives d’industrialisation des résultats du projet.
Niveau d’innovation : à la fois technologiques mais aussi en termes d’intégration système, ingénierie assurant la démonstration d’un niveau de confiance acceptable pour le ou les cas d’usage considérés
Description des verrous levés et des verrous supplémentaires qui devront être levés dans la phase d’industrialisation
Qualité de la description de l’état de l’art, de la description de outils et méthodes mis en œuvre pour garantir la confiance, de la stratégie de mitigation des risques, des protocoles et métriques d’évaluation, etc.
Démonstration qualitative et quantitative des éléments annoncés dans le dossier de candidature (éléments pertinents pour apprécier les impacts, positifs ou négatifs, sur les 6 axes de la taxonomie européenne).
Les projets causant un préjudice important du point de vue de l’environnement seront exclus (application du principe DNSH – Do No Significant Harm ou « absence de préjudice important ») au sens de l’article 17 du règlement européen sur la taxonomie. (cf. cahier des charges)
Caractère généralisable de la solution, implémentation des résultats dans les référentiels européens et internationaux
Accès aux marchés et description du modèle d’affaires (Produits et services envisagés / segments de marchés).
Plan d’affaires et hypothèses étayés : le cas échéant analyse concurrentielle, manifestations d’intérêt, etc.
Etudes prévisionnelles des marchés correspondants, à l’échelle nationale, européenne, et, le cas échéant, internationale, tenant compte des évolutions technologiques et des développements sur d’autres solutions, notamment routières, et présentation des facteurs-clés de succès de la solution proposée.
Perspectives d’investissement et de création ou maintien de l’emploi. Retombées socio-économiques et capacité d’entraînement des sous-traitants.
Caractère structurant du projet pour la filière concernée, notamment en lien avec les normes de la filière.
Pertinence du projet par rapport aux enjeux sociaux et sociétaux, notamment la future réglementation européenne sur l’IA
Prise en compte de la cybersécurité dans les travaux et les investissements réalisés, identification des actions réalisées et/ou planifiées pour assurer un bon niveau de cybersécurité au dispositif.
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 7 septembre 2023 à 12 heures (midi heure de Paris).