AAP R&D collaborative Pays de la Loire 2020

Jusqu'au 30/06/2020

L’appel à projets R&D collaborative Pays de la Loire 2020 s’inscrit dans une volonté d’accompagner plus fortement les acteurs ligériens, au 1er rang desquels les PME et les ETI ligériennes, à stimuler les liens de coopération entre entreprises, laboratoires publics de recherche et établissements de formation.

La labellisation d’un projet par un ou plusieurs pôles de compétitivité présents sur le territoire ligérien est nécessaire pour cet appel à projets. Elle permet un accompagnement du porteur du projet dans sa démarche de définition et de structuration du projet et de confronter la pertinence du projet à la vision d’experts reconnus.

Conditions d’éligibilité

Les projets attendus sont des projets de R&D collaboratifs conduits par un consortium qui rassemble au minimum 3 partenaires, porté par une PME ou une ETI ligérienne membre d’un pôle de compétitivité ligérien. Les projets présentés seront prioritairement des projets de 1 M€ maximum et d’une durée de 24 mois maximum.

Les projets attendus doivent avoir une thématique qui correspond à un ou plusieurs objectifs de la Stratégie Régionale d’Innovation – Spécialisation Intelligente (SRI-SI) et s’inscrivent en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Les projets doivent être porteurs de fortes perspectives d’activité et d’emplois industriels.

La labellisation d’un projet par un ou plusieurs pôles de compétitivité présents sur le territoire ligérien est nécessaire pour cet appel à projets.

Dépenses éligibles

  • les dépenses de personnels affectés au projet, identifiées et appartenant aux catégories suivantes : chercheurs, ingénieurs, techniciens, stagiaires ;
  • les amortissements d’équipements, de matériels de recherche ainsi que les consommables dédiés au projet ;
  • les dépenses de sous-traitance liées au projet.

Les dépenses sont éligibles à compter du lendemain du dépôt du dossier complet.

L’appel à projets est ouvert en 2 phases de dépôt des dossiers :
du 1er janvier au 31 mars 2020 ou du 1er avril au 30 juin 2020.