AAP « Renforcement de l’offre de services cloud »

Jusqu'au 02/10/2024

L’appel à projets « renforcement de l’offre de services cloud » a pour objectif de soutenir le renforcement de l’offre française de services cloud IaaS/PaaS, notamment en matière de cloud de confiance et de services cloud pour l’IA.

Projets attendus

Les projets peuvent prendre la forme de plateformes, d’outils collaboratifs, d’interfaces de programmation applicative, permettant aux entreprises s’inscrivant dans une stratégie d’intérêt collectif pour une filière ou plusieurs filières, ou pour un ou plusieurs sous-secteurs d’une filière, de partager des outils et des données dans des domaines variés.

Les projets attendus doivent présenter une assiette de dépenses d’un montant total supérieur à 20 millions d’euros par projet. La réalisation du projet peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.
Les projets pourront s’appuyer sur la collaboration entre fournisseurs de services cloud IaaS/PaaS, fournisseurs de technologies cloud, développeurs de logiciels d’IA et organismes de recherche.

Ce dispositif soutient des projets portés soit par une structure représentative de la filière, soit par un consortium identifiant une entreprise « cheffe de file » et rassemblant des partenaires industriels de toute taille ou des partenaires de recherche. Un consortium doit comporter à minima une PME ou ETI et peut comporter une (ou plusieurs) grande(s) entreprise(s).

Modalités de soutien

L’aide apportée aux activités économiques sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable. Dans le cas général, la part de subvention sera de :

  • 75 % pour les projets majoritairement « recherche industrielle » ;
  • 60 % pour les projets majoritairement « développement expérimental ».

Pour les établissements de recherche, l’aide sera apportée sous forme de subventions.

Dépôt des candidatures

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 2 octobre à 12 heures (midi heure de Paris) avec une relève intermédiaire :

  • Le 14/05/2024 à 12h00 (midi, heure de Paris)

Le dossier de candidature complet du projet est à déposer sous forme électronique sur la plateforme en ligne.

Cahier des charges

Le label des pôles

La labellisation constitue un acte de reconnaissance par un pôle de compétitivité de l’intérêt et des impacts du projet par rapport aux axes stratégiques du pôle, à l’écosystème et à ses cibles marché. La labellisation permet de confronter la pertinence du projet à la vision d’experts reconnus. Elle peut aussi permettre un accompagnement du porteur du projet dans sa démarche de définition et de structuration du projet, et améliorer ses chances de succès.

Pour bénéficier du label Images & Réseaux, 👉 pensez à contacter notre équipe projet 👈 pour bénéficier de l’accompagnement au montage et pour inscrire votre projet à l’ordre du jour des prochains comités.

Pour connaître la date des prochains comités