AAPG – Appel à projets générique – 2025

Jusqu'au 15/10/2024

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2025 (AAPG 2025) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Retrouvez les critères et modalités d’évaluation ici

Quel financement ?

L’Appel à projets générique 2025 mobilise cinq instruments de financement permettant de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (instrument JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe (instrument PRME), soit des projets de recherche collaborative dans un contexte national (instrument PRC) ou international bilatéral (instrument PRCI), soit des projets de recherche collaborative incluant un partenaire de type « Entreprise » (instrument PRCE).

Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer / enregistrer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leur projet et à la construction de leur partenariat. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

Chaque instrument de financement ayant ses spécificités en termes de modalités de dépôt, d’éligibilité et d’évaluation, les coordinateurs et coordinatrices sont invité.e.s à lire attentivement les descriptifs des instruments de financement dans le texte de l’AAPG 2025.

Quels axes de recherche ?

L’AAPG 2025 est structuré en 57 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) du même nom.

  • 38 axes de recherche présentés au sein de 7 domaines disciplinaires (dont 1 nouvel axe Physique) ;
  • 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer ou enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

Les contours des axes scientifiques pouvant évoluer entre deux éditions de l’appel, les coordinateurs et coordinatrices sont invité.e.s à lire attentivement les descriptifs des axes scientifiques dans le texte de l’AAPG 2025, même en cas de re-dépôt de leur projet entre deux éditions de l’appel.

Pour qui ?

L’AAPG 2024 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR.

Les déposant.e.s ne peuvent être impliqué.e.s dans plus de 3 projets déposés à l’ANR dans le cadre de l’AAPG 2024 et l’appel bilatéral FRAL 2024 en SHS, soit au maximum une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques.

Le coordinateur ou la coordinatrice d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2023 ne peut déposer en tant que coordinateur ou coordinatrice d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC à l’AAPG 2024. Il ou elle peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire. De plus, le coordinateur ou la coordinatrice d’un projet JCJC ne peut déposer en tant que coordinateur ou coordinatrice d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC.

Les chercheurs et chercheuses, lors du dépôt d’un projet, doivent prendre connaissance de l’ensemble des critères d’éligibilité de l’appel dans le guide de l’AAPG2024.

Calendrier Prévisionnel de l’AAPG 2025

Etape I

  • Juillet 2024 : publication du Plan d’action 2025 et de l’AAPG 2025
  • Début septembre 2024 : publication du Guide de l’AAPG 2025, de la trame de rédaction et du modèle d’attestation PRME ; publication des annexes PRCI ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et l’enregistrement des projets PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
  • 15 octobre 2024, 17h (heure de Paris) : clôture du dépôt et enregistrement Etape I
  • Février 2025 : notification des résultats Etape 1 aux coordinateurs et coordinatrices d’un projet éligible

Etape II

  • Février 2025 : publication de la trame de rédaction ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
  • Mars 2025 : clôture du dépôt Etape 2
  • Fin mai 2025 : ouverture du droit de réponse aux expertises sur IRIS
  • Juin 2025 : notification des premiers résultats des projets JCJC, PRME, PRC et PRCE
  • A partir de septembre 2025 : contractualisation des projets sélectionnés
  • A partir de septembre 2025 jusqu’à décembre : publication des résultats PRCI selon le calendrier des négociations avec les différentes agences étrangères

Vous préparez une réponse à l’ANR Générique 2025 ?

 Le pôle Images & Réseaux peut vous accompagner dans le montage et la labélisation de votre projet !

Le Pôle peut vous proposer deux formats :

  • Un passage en « Avant-Projet » sur l’un de nos Comité de Sélection et de Validation (CSV) entre la phase 1 et le dépôt phase 2 afin de présenter votre projet (Support PPT et présentation de 15 min suivies de 15min d’échange et de question avec les experts du Comité). L’objectif de ce format est de vous fournir une Fiche Conseil et des recommandations afin de consolider votre dossier final phase 2.
  • Un passage en « labélisation » (évaluation du dossier final phase 2 par 3 experts du CSV et labélisation du projet). L’ANR laisse traditionnellement 3 semaines aux pôles pour procéder à la labélisation du projet et charger l’attestation de labélisation sur la plateforme ANR.  Dès votre dépôt phase 2, nous vous invitons donc à nous communiquer votre dossier.

La période de dépôt de vos dossiers ANR étant très chargée, nous veillons à limiter la charge supplémentaire qui pourrait être générée par une sollicitation de label. Ainsi, pour le passage « Avant-Projet », nous vous demanderons une trame PPT de présentation du projet, et pour le processus de labélisation, il intervient après votre dépôt final phase 2.

Si vous souhaitez demander le label, il est nécessaire de solliciter Images et Réseaux en tant que Pôle labélisateur dès le dépôt de projet Phase 1 sur le site de l’ANR.

Pour rappel, deadline du dépôt : 15/10/2024

Pour toute question et pour faire part de votre intention de projet, merci de nous contacter à cette adresse : projets@images-et-reseaux.com