AAPG – Appel à projets générique – 2024

Jusqu'au 19/10/2023

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2024 (AAPG 2024) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Retrouvez les critères et modalités d’évaluation ici

Quel financement ?

L’Appel à projets générique 2024 mobilise cinq instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de dépôt et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE). Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leur projet et à la construction de leur partenariat. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

Quels axes de recherche ?

L’AAPG 2024 est structuré en 56 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer / enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

  • 37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences de la matière et de l’ingénierie, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique subatomique, sciences de l’Univers et sciences de la Terre.
  • 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Pour qui ?

L’AAPG 2024 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR.

Les déposant.e.s ne peuvent être impliqué.e.s dans plus de 3 projets déposés à l’ANR dans le cadre de l’AAPG 2024 et l’appel bilatéral FRAL 2024 en SHS, soit au maximum une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques.

Le coordinateur ou la coordinatrice d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2023 ne peut déposer en tant que coordinateur ou coordinatrice d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC à l’AAPG 2024. Il ou elle peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire. De plus, le coordinateur ou la coordinatrice d’un projet JCJC ne peut déposer en tant que coordinateur ou coordinatrice d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC.

Les chercheurs et chercheuses, lors du dépôt d’un projet, doivent prendre connaissance de l’ensemble des critères d’éligibilité de l’appel dans le guide de l’AAPG2024.

Calendrier Prévisionnel de l’AAPG 2024

Etape I
  • 12 juillet 2023 : Publication du Plan d’action 2024 et de l’AAPG 2024
  • Début septembre 2023 : Publication du Guide de l’AAPG 2024, de la trame de rédaction et du modèle d’attestation PRME
  • Mi-septembre 2023 : Ouverture du site de dépôt Etape I pour les projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et enregistrement des projets PRCI
  • 19 octobre 2023, 17h (heure de Paris) : Clôture du site de dépôt et d’enregistrement Etape I
  • Mi-février 2024 : Notification des résultats de la première étape aux coordinateurs et coordinatrices d’un projet éligible
Etape II
  • Fin février 2024 : Ouverture du site de dépôt Etape 2 pour les projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et PRCI
  • Fin mars 2024, 17h (heure de Paris) : Clôture du site de dépôt Etape 2
  • Fin mai 2024 : ouverture du droit de réponse aux expertises sur IRIS
  • Juillet 2024 : Notification des premiers résultats des projets JCJC, PRME, PRC et PRCE.
  • A partir de septembre 2024 : Contractualisation des projets sélectionnés
  • A partir de septembre 2024 : publication des résultats PRCI selon le calendrier des négociations avec les différentes agences étrangères