Jusqu'au 14/10/2025
L’AAPG 2026 est structuré en 57 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) du même nom.
Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer ou enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.
Les contours des axes scientifiques pouvant évoluer entre deux éditions de l’appel, nous invitons les coordinateurs et coordinatrices à lire attentivement les descriptifs des axes scientifiques dans le texte de l’AAPG 2026, y compris en cas de re-dépôt de leurs projets entre deux éditions de l’appel.
Le Pôle Images & Réseaux vous accompagne tout au long du processus via deux formats d’accompagnement :
À noter : Pour bénéficier de la labellisation, vous devez indiquer le Pôle Images & Réseaux comme pôle labellisateur dès le dépôt de votre projet phase 1 sur le site de l’ANR.
L’Appel à projets générique 2026 mobilise cinq instruments de financement permettant de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (instrument JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe (instrument PRME), soit des projets de recherche collaborative dans un contexte national (instrument PRC) ou international bilatéral (instrument PRCI), soit des projets de recherche collaborative incluant un partenaire de type « Société commerciale » (instrument PRCE).
Nouveauté concernant l’instrument PRCE : En étape 1, les projets PRCE ne requièrent plus le dépôt d’un document scientifique, mais uniquement la complétion en ligne d’un formulaire de caractérisation du projet et la complétion en ligne des CV des coordinateurs et coordinatrices et responsables scientifiques de partenaires. Cet enregistrement, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité applicables en étape 1, donne lieu à une invitation automatique en étape 2, sans évaluation de la valeur de cet enregistrement par les comités d’évaluation scientifique.
Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer / enregistrer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leurs projets et à la construction de leurs partenariats. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.
Chaque instrument de financement ayant ses spécificités en termes de modalités de dépôt, d’éligibilité et d’évaluation, nous invitons les coordinateurs et coordinatrices à lire attentivement les descriptifs des instruments de financement dans le texte de l’AAPG 2026.
S’ils sont redéposés en étape 1 de l’AAPG 2026, les projets classés en liste complémentaire à l’AAPG 2025 mais non sélectionnés pour financement à l’issue du processus sont invités automatiquement en étape 2 de l’AAPG2026, sans évaluation par les comités d’évaluation scientifique, sous réserve d’éligibilité. Les projets concernés doivent avoir le même coordinateur ou la même coordinatrice, le même instrument de financement, le même titre et un consortium comparable, et être complet sur le site de dépôt à date et heure de clôture de l’étape 1 de l’appel.
A noter que pour l’édition 2026, les projets PRCE classés en liste complémentaire à l’AAPG 2025 bénéficient du nouveau dispositif de l’AAPG 2026 de simple enregistrement en étape 1 de l’appel.