Jusqu'au 01/09/2025
L’actualité récente a permis au grand public de prendre connaissance de faits avérés de désinformation à grande échelle opérés par des puissances hostiles à la France. Ceci illustre concrètement les opérations d’influences étrangères malveillantes. Elles sont au cœur de menaces hybrides impactant, entre autres, le processus démocratique et l’économie dans un monde de moins en moins polarisé et de plus en plus en plus fracturé.
C’est pourquoi l’Agence nationale de la recherche et l’Agence de l’innovation de défense (AID) lancent un appel à projets ASTRID thématique sur le développement de solutions concourantes à la résistance des concitoyens à la désinformation.
Par cet appel à projet, les Agences appellent la communauté académique à proposer des projets de recherche d’intérêt civil et défense qui permettront d’une part d’identifier des leviers dans la sphère privée ou publique concourants à l’augmentation de la résistance à la désinformation, d’autre part de définir les outils et méthodes nécessaires à l’activation de ces leviers, et enfin de construire les indicateurs permettant d’en mesurer les effets.
Les projets doivent être labellisés par un ou plusieurs pôles de compétitivité. Cette labellisation est obligatoire pour répondre à l’appel à projets.
Le passage en avant-projet CSV vous permet de présenter votre idée de projet et le consortium afin de recevoir des conseils de la part du comité d’experts afin de finaliser votre candidature.
Consultez les dates des prochains comités
Contactez l’équipe projets dès l’idée de projet