« Aide Booster » – Challenge Innotech

Jusqu'au 12/06/2026

Bpifrance et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté renouvellent leur partenariat et lancent l’« Aide Booster » pour stimuler l’innovation dans les entreprises agroalimentaires. 

Depuis 2007, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire (MAASA) et Bpifrance ont conclu plusieurs conventions en faveur du soutien à la R&D et à l’innovation dans les industries agroalimentaires. Cette collaboration aura permis de financer 280 projets (faisabilité, R&D, partenariats technologiques) pour un montant total de 10,5 millions d’euros.

Dans la continuité de ce partenariat et dans ce cadre, le MAASA et Bpifrance renouvellent leur engagement à travers une convention et reconnaissent le label InnoTech comme apporteur d’affaires de leur collaboration. Ceci permettra de sélectionner pour co-financement les entreprises candidates au Challenge InnoTech via une aide dite « Booster » financée par le MAASA et versée par Bpifrance. Cette aide visera à soutenir des projets répondant à des enjeux de politiques publiques dans le domaine de l’agroalimentaire et ayant un potentiel d’impact économique, environnemental et sociétal.

Le Challenge InnoTech est animé par INRAE (sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation (MESRI) et celui en charge de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire (MAASA)), en partenariat avec AgroParisTech et L’Institut Agro Montpellier.

Projets attendus 

Les projets devront présenter une assiette minimum de 70 000 euros. L’aide apportée sera constituée d’une subvention d’un montant compris entre 35 000 et 60 000 euros par porteur de projet.

Porteurs de projet

Seuls les projets déposés dans le cadre du Challenge InnoTech (au plus tard le 15/12/2025) et labellisés InnoTech pourront déposer une demande d’aide « Booster ». 

Le projet devra être portée par une entreprise du secteur agroalimentaire, fabriquant des produits alimentaires transformés (denrées, boissons, produits alimentaires intermédiaires, y compris compléments alimentaires à visée nutritionnelle et non thérapeutique) ou des équipements pour la production ou le conditionnement de ces produits, visant une amélioration de la qualité des produits (nutritionnelle, organoleptique, sanitaire, environnementale, etc…), ou développant une stratégie d’approvisionnement et de valorisation de la production agricole française (origine, label, …).

Dépôt des candidatures

Les entreprises porteuses de projets labellisés InnoTech et souhaitant bénéficier de l’aide Booster devront déposer leur dossier de demande sur la plateforme Bpifrance PICXEL entre le 1er avril et le 12 juin 2026, au plus tard à 13 h.