Jusqu'au 09/06/2025
Les drones autonomes ont le pouvoir d’améliorer considérablement nos modes de vie : livrer des marchandises dans des zones reculées, sauver des vies dans des conditions extrêmes et accomplir des tâches dangereuses, voire impossibles pour les humains. Pour exploiter ce potentiel, nous avons besoin d’innovations de rupture.
Le rêve d’un vol entièrement autonome n’est pas encore une réalité. Il manque des systèmes robustes capables de naviguer en toute sécurité dans des environnements complexes sans GNSS ni intervention humaine. Pour cela, est lancé le nouveau SPRIND Funke Fully Autonomous Flight 2.0
.
Le Funke se concentre sur le développement de méthodes alternatives à la localisation par GNSS. Parmi les exemples, on peut citer les approches basées sur des technologies multimodales – combinant une ou plusieurs caméras avec d’autres capteurs comme des centrales inertielles – ainsi que des technologies alternatives comme l’ultra-large bande ou l’exploitation du champ magnétique terrestre. Ces exemples ne sont en aucun cas exhaustifs : d’autres méthodes de localisation innovantes et alternatives sont également les bienvenues.
La participation exige que toutes les équipes développent et démontrent des solutions complètes pour la mission de livraison du dernier kilomètre et la mission de recherche et sauvetage. Il n’est donc pas possible de postuler pour une seule des deux missions.
Les solutions matérielles complètes de drones chinois, telles que DJI ou AUTEL, sont exclues.
Découvrir l’appel à propositions détaillé
Les équipes, quelle que soit leur forme juridique, telles que les universités, les instituts de recherche non universitaires, les entreprises établies, les start-ups et les incubateurs, peuvent candidater.
Les incubateurs d’entreprises sont invités à transmettre l’appel à candidatures à leurs réseaux. Une scission est en principe possible pendant la durée du programme SPRIND Funke, mais elle doit être soigneusement étudiée compte tenu des délais courts. La candidature de l’équipe doit clairement indiquer cette intention.
Les équipes peuvent postuler si leur siège social se trouve dans l’Union européenne, l’Association européenne de libre-échange (AELE), en Israël ou au Royaume-Uni. Les membres individuels de l’équipe ou les partenaires de collaboration peuvent être basés hors de cette région.
Les candidats doivent s’assurer que le travail sur leur contribution à Funke n’est pas déjà financé par d’autres financements publics.
Le formulaire « DÉCLARATION SUR LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE »
doit être rempli et joint à la candidature. Il est obligatoire de remplir ce formulaire pour participer à ce concours. Seuls les candidats n’ayant aucun lien avec la Russie, conformément à la déclaration, seront autorisés à participer.
Le concours SPRIND Funke débutera le 1er juillet 2025 et durera 14 mois. Il se déroulera en deux phases. Un jury d’experts reconnus accompagnera SPRIND dans l’évaluation des candidatures et sélectionnera jusqu’à 15 équipes pour la première phase.
SPRIND offre un accompagnement conséquent et personnalisé à chaque étape du projet Funke, incluant un soutien financier et un accès direct à un réseau d’experts et de collaborateurs potentiels.
En deux étapes, SPRIND alloue jusqu’à 500 000 EUR par équipe, en fonction des besoins financiers présentés lors de leur candidature. Ce financement prend la forme d’un forfait individuel basé sur l’estimation des coûts de l’équipe. Le plafond de prix pour la première étape est de 150 000 EUR ; celui pour la deuxième étape est estimé à 350 000 EUR. SPRIND recourt à des achats publics avant commercialisation pour ce financement (voir l’accord de participation).
Afin d’aider les équipes à atteindre leur plein potentiel, SPRIND propose diverses options de soutien tout au long de la période Funke. SPRIND facilite également l’accès à de nouveaux partenaires et experts. SPRIND peut également poursuivre son soutien financier aux équipes participantes après la fin du Funke si, en collaboration avec le jury et éventuellement d’autres experts, il constate un potentiel d’innovation significatif.
SPRIND attend des candidats retenus qu’ils soient ouverts à la collaboration afin de former des équipes performantes.
Vous voulez en savoir plus ? Assistez au webinaire le 15/05/2025, de 17h00 à 18h00 : https://lnkd.in/e6Gh-ztW