Jusqu'au 15/06/2023
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) a mandaté l’ENTENTE VALABRE (Pôle Nouvelles Technologies – PONT) pour réaliser une étude préparatoire à une proposition de plan de déploiement de systèmes, en vue d’une détection précoce des départs de feux de forêt et d’espaces naturels et du suivi de ces feux à l’échelle nationale (France hexagonale et Corse).
Dans le cadre de cette étude, l’ENTENTE VALABRE s’est associée au pôle de compétitivité SAFE pour réaliser le sourcing et l’évaluation des solutions matérielles et logicielles françaises pouvant répondre à l’objectif de détecter en moins de cinq minutes et avec une précision de moins de cinquante mètres, tout départ de feu de forêt ou d’espaces naturels sur le territoire national (hexagonal et Corse), et d’en assurer un suivi (front de feu, superficie brûlée, sautes de feux, points chauds…).
La donnée produite sera disponible pour les acteurs du secours comme pour les autorités de police, les instituts de recherche, etc. L’usage se fera ainsi, non seulement dans le cadre de la mise en œuvre de la lutte, mais aussi dans la prévention des risques, en exploitant l’historique de tous les départs de feux.
Les solutions reconnues comme les plus pertinentes par le comité d’experts seront référencées dans un catalogue rendu public, et transmis au MTECT et aux utilisateurs finaux (SIS, EMIZ, …).
Une promotion des solutions sera également réalisée au second semestre 2023 auprès des utilisateurs par le pôle SAFE et l’ENTENTE VALABRE.
Peuvent répondre à l’AMIN, toute entité ou groupement d’entités proposant des solutions qui répondent aux exigences du présent cahier des charges, en particulier :
Les solutions qui mixent plusieurs vecteurs (spatiaux, aériens, terrestres, solutions citoyennes collaboratives) et proposent une articulation pour fournir un service complet, seront étudiées avec une attention particulière.
Découvrez le cahier des charges ICI en créant un login sur la plateforme!
L’appel est ouvert à partir du 12 avril 2023 jusqu’au 23 mai 2023 à 12h00.
Les participants devront se conformer au planning défini dans le calendrier du présent AMIN, qui possède des échéances fixes.
Un webinaire d’information sera organisé le 4 mai 2023 à 10h30 pour présenter en détails le cahier des charges de l’AMIN, le process de candidature/sélection et répondre aux questions des éventuels candidats
Pour plus d’infos et contact : anna.philippe@safecluster.com; projets@safecluster.com