ANR Générique 2018

Jusqu'au 25/10/2018

La clôture de l’AAP Générique est prévue le 25 octobre à 13h.
D’ici là, voici quelques conseils pour préparer votre pré-proposition.

L’ “AAPG ANR 2018” est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Il correspond à la principale composante « Recherche et innovation » du Plan d’action 2018 qui a été simplifié ; il est structuré en axes de recherche :

  • 36 axes de recherche sont présentés dans le cadre des 9 défis de société*
  • 3 axes sont présentés en dehors du cadre des défis, en soutien à certaines disciplines fondamentales
  • 8 axes de recherche sont interdisciplinaires, correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis (Axes « interdéfis »).

Template de réponse

L’ANR propose cette année une trame pour la pré-proposition. Celle-ci n’est pas obligatoire mais fortement conseillée par l’ANR, il est donc préférable de l’utiliser (disponible à ce lien : http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2019)

Critères de présélection

Votre projet sera expertisé sur deux critères :

  • Qualité et ambition scientifique > il faut obtenir A pour être présélectionné, ce sont donc des arguments à soigner
  • Organisation et réalisation du projet

Priorités stratégiques

Un budget supplémentaire sera notamment consacré à deux thématiques numériques lors de cette édition :

  • Intelligence artificielle
  • Technologies quantiques

L’ANR souhaite également augmenter le nombre de projets financés dans la catégorie “PRCE” c’est-à-dire comprenant un partenaire industriel : des chances de succès supplémentaires pour les projets dans ces domaines !

Éligibilité : changement de règles en 2018

Pour les porteurs de projets lauréats cette année, il n’est pas possible de soumettre une nouvelle proposition dont vous serez le coordinateur. Vous pouvez toutefois être responsable scientifique d’un partenaire ou participant à un projet.

Label Images & Réseaux et mise en relation avec des partenaires

Votre projet porte sur une thématique « Numérique » ou au croisement « Numérique appliqué à une autre filière », n’oubliez pas de demander notre label lors du dépôt de votre pré-proposition (ce ne sera plus possible ensuite).
Pour cela, sur la page de l’extranet ANR « Identité du projet » dans « Autres informations », cocher « Oui » et choisissez « Images et Réseaux » (cf. capture d’écran ci-dessous).Nous pouvons dès à présent vous aider à trouver des partenaires industriels ou académiques.
Lors de la présélection, si vous le souhaitez, nous vous aiderons au montage grâce à une fiche conseils personnalisée. L’attestation de labellisation comprenant toutes les qualités que nous avons trouvées à votre projet sera transmise aux experts et au Comité d’évaluation scientifique pour la sélection.
Votre contact Images & Réseaux :
Sarah Guy – sguy@images-et-reseaux.com
Tél. : 02 57 19 94 42