Jusqu'au 08/09/2023
GRTgaz est engagé dans un projet d’entreprise CAP24 qui vise à accélérer sa transformation industrielle, technologique et numérique afin d’orienter son infrastructure vers le transport de gaz décarbonés ou bas-carbone. La recherche et l’innovation jouent un rôle capital dans cet objectif. À travers son incubateur Nova lancé en 2022, GRTgaz offre la possibilité aux start-ups qui travaillent sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique d’accélérer leur développement tout en partageant les expertises. C’est dans ce sens que nous lançons la 2ème édition de l’appel à candidatures de notre incubateur.
L’incubateur Nova by GRTgaz vise à accueillir des start-ups qui développent des solutions innovantes liées aux gaz renouvelables, à l’hydrogène, à la décarbonation des usages, à l’industrie 4.0, à la performance opérationnelle, la sécurité ou encore à l’optimisation des assets.
Dès novembre 2023, la deuxième promotion de Nova accueillera pour 1 an jusqu’à cinq start-ups. Elles disposeront d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz. Elles bénéficieront aussi du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE situé dans les Hauts-de-Seine, grâce notamment à l’accès à des espaces d’essais et l’appui de chercheurs pour des expérimentations internes. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle, Business Model…).
Afin d’identifier les jeunes pousses les plus prometteuses, GRTgaz lance un appel à candidatures. Elles ont jusqu’au 1er septembre 2023 pour postuler. Les dossiers seront évalués par un jury de managers et d’experts. Les noms des start-ups nominées seront déterminés en septembre en vue d’une soutenance orale. Elles pourront ainsi pitcher leur solution face au jury d’experts, en présentiel, dans les locaux de GRTgaz. Les lauréats intégreront la première promotion de l’incubateur Nova en novembre 2023.
Candidature libre (en deux phases définies dans l’appel à projet) des sociétés souhaitant proposer leur solution en lien avec la problématique
Clôture des dossiers de candidatures et analyse interne
Invitation des sociétés nominées à présenter leur offre auprès de la direction de GRTgaz. Cette date est prévisionnelle et pourra être modifiée
Annonce du lauréat et clôture de l’appel à projet, contractualisation et démarrage du projet
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site officiel !