Appel à projet « EPERVIER »

Jusqu'au 12/11/2025

L’appel à projets « EPERVIER » lancé par l’Agence de l’innovation de défense a pour objectif d’identifier des solutions innovantes dans le domaine de la lutte anti-drone. Il porte sur l’expérimentation d’un système capable de détecter et/ou de neutraliser en vol un drone « racer » piloté en mode « FPV » (First Person View), fonctionnant avec ou sans fibre optique.

L’appel à projets vise à contractualiser un à plusieurs projets, d’une durée maximum de 8 mois chacun (expérimentation incluse), adressant divers types de solutions d’intérêt pour le ministère des Armées.

Ce que l’Agence recherche

L’Agence cherche à évaluer lors d’expérimentations, un système permettant de neutraliser (destruction, capture, brouillage, leurrage…), un drone racer adverse piloté en mode « FPV », au-delà d’une zone de sécurité de 15m de rayon autour d’un élément à protéger (fantassin, véhicule…). Il doit pouvoir opérer de jour comme de nuit, en terrain ouvert et/ou zone urbaine.

Caractéristiques opérationnelles :

  • Drone hostile cible :
  • Drone racer d’une envergure de 6 pouces ou plus ;
  • Vitesse supérieure à 100 km/h ;
  • Piloté avec ou sans fibre optique ;
  • Capacité d’évolution propre aux FPV : changements de trajectoire de manière imprédictible, d’accélérations de freinage brusques, vols très proches du sol, et possibilité d’attaque à la verticale…

Solution proposée :

  • Un encombrement minimal permettant un transport par un combattant ou un véhicule léger ;
  • Si nécessaire, de pouvoir s’interfacer avec un système extérieur de désignation d’objectif et de recevoir une désignation d’objectifs externe, si cela n’est pas prévu dans une solution globale.

Les expérimentations seront organisées en France métropolitaine et conduites par les candidats, qui devront s’assurer de disposer des autorisations/homologations nécessaires pour les mener à bien, demandées auprès des autorités compétentes.

Le système proposé lors des expérimentations devra répondre aux normes de sécurité et réglementations en vigueur.

Découvrez le cahier des charges complet.

Les propositions de réponse à cet appel à projets sont attendues pour le 12/11/2025 à 12H00 en remplissant le formulaire en ligne.