Appel à projets générique n°5 « i-Démo – soutien aux projets structurants de R&D&I »

Jusqu'au 09/09/2026

L’appel à projets “i-Démo”, inscrit dans le cadre du plan France 2030, vise à soutenir le développement d’entreprises industrielles et de services sur des marchés stratégiques, générateurs de valeur ajoutée et de compétitivité pour l’économie française, tout en accompagnant les transitions énergétiques, écologique et numérique.

Ce dispositif vise à soutenir le développement de produits et services particulièrement innovants, à forte valeur ajoutée, dans le but de renforcer les capacités scientifiques et technologiques de la France.

Projets attendus

  • Les projets attendus présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 4 millions d’euros pour les projets collaboratifs et 2 millions d’euros pour les projets mono-partenaires.

Le projet peut être porté par une entreprise unique, s’il s’agit d’une PME, immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier. Les ETI et GE (grandes entreprises) ne peuvent pas porter de projet individuel.

  • Le projet peut également être porté par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche, et le cas échéant un ou plusieurs utilisateurs finaux de la solution.
  • Les projets collaboratifs doivent associer à minima une PME ou ETI, dans la limite de 6 partenaires (sauf pour les projets s’inscrivant dans le cadre de programmes européens).

Modalités de soutien

L’intervention publique s’effectue dans le respect de la réglementation de l’Union européenne applicable en matière d’aides d’État.

L’aide apportée aux activités économiques est constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable, dans le cas général, la part de subvention sera de 50%.

Articulation avec les programmes européens

Le financement accordé dans le cadre de cet appel à projets « i-Démo » peut constituer une source de financement potentielle pour des projets s’inscrivant dans des appels à projets européens. Les projets opérés dans le cadre des clusters EUREKA peuvent postuler à cet appel à projets.

Le cas des « projets co-financés par les partenariats institutionnels européens » (EURO HPC et CHIPS JU) sont traités dans le cahier des charges à chaque section attenante.

Calendrier

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance selon le calendrier des relèves suivant :

  • Le 24 novembre 2025 à 12h00 (midi, heure de Paris)
  • Le 24 février 2026 à 12h00 (midi, heure de Paris)
  • Le 19 mai 2026 à 12h00 (midi, heure de Paris)
  • Le 09 septembre 2026 à 12h00 (midi, heure de Paris)

Cas des projets co-financés par les partenariats institutionnels européens, relève :

  • Septembre 2026

Calendrier :

Les candidatures peuvent être soumises à compter de la date de publication de l’appel à projets. Elles seront instruites aux dates de relèves intermédiaires indiquées dans le cahier des charges.
L’appel à projets est ouvert jusqu’à fin septembre 2026, notamment pour permettre l’intégration d’une date de relève pour les candidatures aux partenariats institutionnels européens (EURO HPC et CHIPS JU). Toutefois, la dernière date de relève pour déposer un dossier au dispositif I-Démo Générique 5 est fixée au 9 septembre à 12h00.