Appel à projets internationaux en neurosciences computationnelles – NEUC 2024

Jusqu'au 07/03/2024

L’ANR, en collaboration avec la NSF, le DOE et les NIH (Etats-Unis), la BSF (Israël) et le NICT (Japon), lance un appel à projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (« Data Sharing ») en neurosciences computationnelles.

Contexte

L’appel correspond à l’ouverture du programme « Collaborative Research in Computational Neuroscience » (CRCNS) de la NSF, décrit dans le document « Solicitation 24-510 » de la NSF. Ce programme met l’accent sur les recherches et les ressources innovantes, encourageant l’application et le développement de méthodes computationnelles correspondant à la frontière des connaissances par les théoriciens, les informaticiens, les ingénieurs, les mathématiciens et les statisticiens pour aborder les problèmes neuroscientifiques complexes et dynamiques. L’accent est également mis sur le partage des données et des logiciels.

Les projets peuvent être binationaux ou multinationaux. Le consortium doit toujours inclure au moins un partenaire français et un partenaire américain, et peut aussi impliquer des partenaires israéliens et/ou japonais.

Les projets seront évalués selon les procédures de la NSF, en association avec l’ANR et les autres agences partenaires du programme. Chaque agence financera les équipes de son pays selon ses modalités propres.

Informations utiles

Le dépôt des propositions doit être finalisé avant 17h (HEURE DU PARTENAIRE AMERICAIN)

Le document « Modalités de participation pour les participants français » énonce les modalités de l’ouverture du programme de la NSF « Collaborative Research in Computational Neuroscience: Innovative Approaches to Science and Engineering Research on Brain Function » (CRCNS) à des projets associant des équipes françaises. Les dispositions à l’attention des partenaires français complètent la description et les instructions du document “Solicitation 24-510”