Appels du Fonds Européen de Défense

Jusqu'au 01/06/2021

Un Fonds Européen de Défense (FED) est en place depuis le 1er janvier 2021 et opéré par la Commission Européenne et sa nouvelle direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace (7,953 Md€ sur 2021-2027, à raison d’environ 1 Md€ par an).
Ce dispositif remplace l’EDIDP (programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense) et l’amplifie.

Il offre deux voies d’accès pour les PME :

  • Participer à un Memorandum of incorporation (MOI) (ie Thales, NAVAL GROUP, MBDA, AIRBUS…) à un projet thématique (soutien médical NRBC, supériorité de l’information (radar…), cyber, espace, transformation numérique, énergie et environnement, domaines terrestres, navals ou aéronautiques, technologies transverses, technologies de ruptures).
    La DGA organisera des rencontres avec les MOI (entre fin mars et mi avril) pour les PME intéressées.
  • Participer au call PME qui est ouvert (sans thématique).
    Les pré-dossiers sont à déposer à la DGA pour le 1er juin 2021.

Un webinaire de présentation de ce dispositif aura lieu le 2 mars à 14h00 en partenariat avec le pôle Mer Bretagne Atlantique et le pôle EMC2.
Outre le rôle de soutien de chaque pôle, de courts témoignages d’entreprises qui ont déjà postulés en 2020 (ou 2019) au titre de l’EDIDP seront présentés.

S’inscrire au Webinaire