ATLANSTIC 2020 (REGION PdL) DEFIS SCIENTIFIQUES Preuve de Concept (new) 2017

Jusqu'au 31/03/2017

En 2017, Atlanstic 2020 lance 2 appels à projets à destination des laboratoires de recherche :

Défis scientifiques : pour un soutien à des recherches fondamentales dans l’un de ses domaines d’excellence ou d’innovations stratégiques:
Catégorie Amorçage, le 5 janvier ;
Catégorie Challenge, le 5 janvier ;
Catégorie Preuve de Concept, le 12 janvier.
Défis entreprises : pour un soutien à des recherches appliquées à l’un de nos domaines d’innovation stratégique en réponse à un besoin exprimé par une entreprise : en mars

L’objectif d’Atlanstic 2020 est de construire une chaine de valeur complète depuis la recherche jusqu’à l’industrie – dans le domaine des sciences du numérique et de leurs usages.

L’ambition du volet recherche est, dans le prolongement de la fédération CNRS AtlanSTIC, de rayonner au niveau international en informatique et cybernétique au travers de cinq domaines d’excellence.

Cette ambition recherche consiste également à développer le lien avec les usages et les marchés du numérique en encourageant en particulier les recherches transdisciplinaires et collaboratives aux interfaces des STIC avec la mécanique, l’électronique, l’énergie, la santé, les SHS et l’éducation.

Pour favoriser ces liens, six domaines d’innovation stratégiques, véritables passerelles entre les savoir-faire académiques et industriels régionaux et le développement de nouveaux marchés et usages ont été identifiés.

Catégorie Preuve de Concept (new)

L’appel à projets Preuve de Concept 2017 vise à soutenir des travaux de recherche sur un des domaines d’innovation stratégique ayant recueilli un intérêt industriel attesté par le soutien d’une entreprise au projet. L’objectif est la réalisation d’un démonstrateur – preuve du concept (TRL 3 max) illustrant la production de connaissances nouvelles et/ou le développement de nouveaux usages du numérique.

Le soutien financier est dimensionné de manière à permettre le financement environnementé d’un ingénieur de recherche ou d’un post-doc chargé de la réalisation du démonstrateur.

Montant : 100 k€ max
Durée du projet : 24 mois maximum

Date de dépôt du dossier complet: 31/03/2017