Jusqu'au 17/02/2017
Dans le cadre de l’action “Projets Industriels d’AVEnir” (PIAVE) du Programme d’investissements d’avenir, l’appel à projets thématique “Sécurité des personnes et des biens, des infrastructures et des réseaux” est lancé depuis le 4 octobre 2016. Il est ouvert jusqu’au 17 janvier 2017 midi.
La disponibilité et l’accessibilité de solutions de sécurité adaptées aux menaces du terrorisme et de la malveillance constituent un enjeu de sécurité nationale. Être capable d’anticiper, de prévenir et de gérer des menaces et des risques, en constante évolution, imprévisibles et susceptibles de paralyser, par effet domino, de nombreux secteurs d’activité en un temps très court. C’est à cette fin, qu’est lancé, dans le cadre de l’action “Projets industriels d’avenir” (PIAVE) du Programme d’investissements d’avenir, l’appel à projets thématique “Sécurité des biens, des infrastructures et des personnes”.
Le présent appel à projets vise à soutenir le développement de produits, de services et de solutions innovantes dans le domaine de la sécurité des biens, des infrastructures et des personnes.
Les projets, collaboratifs, se fondent sur une innovation, qu’elle soit technologique ou non. Ces projets attendus sont de deux types :
projets pilotes technologique dans l’un des domaines suivants :
identité numérique
sécurité de la ville intelligente
protection des lieux ouverts et multimodaux
plateforme pour la protection des infrastructures critiques type Seveso
cybersécurité des systèmes industriels
Ce sont des projets ouverts d’envergure, fédérateurs des acteurs de la filière qui se caractérisent notamment par une maturité technologique élevée (TRL à la fin du projet supérieur ou égal à 7) et une assiette de dépenses éligibles d’au moins 10 millions d’euros.
projet collaboratif de R&D dans les domaines suivants :
cybersécurité des systèmes industriels
sécurité maritime
Big data de la sécurité
sécurité des infrastructures critiques type Seveso
Ces projets collaboratifs de R&D se caractérisent notamment par une maturité technologique intermédiaire (TRL à la fin du projet supérieur ou égal à 6) et une assiette de dépenses éligibles d’au moins 3 millions d’euros.
Dans les deux cas, les projets doivent présenter des perspectives majeures en termes de marché sur au moins un des macro-segments identifiés dans le cadre de l’étude réalisée sur la filière en 2015.
L’instruction des dossiers est conduite par Bpifrance, sous la coordination du Commissariat Général à l’Investissement (CGI).