Jusqu'au 17/11/2020
La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant notre dépendance industrielle et technologique vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels. Ainsi, afin de renforcer les chaines de production en tension, et dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques :
La santé : permettre la production de produits de santé jugés prioritaires (médicaments, dispositifs médicaux (DM), diagnostic in vitro (DMDIV), composants stratégiques, y compris ceux liés à la Covid-19).
L’agroalimentaire : diversifier les approvisionnements, soutenir la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE.
L’électronique : diminuer la dépendance de la fabrication électronique française et européenne vis-à-vis des pays tiers, et aussi développer les filières d’avenir.
Tous les secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie (chimie, métaux et matières premières) : favoriser les investissements visant la production des produits « amont » de l’industrie.
Les projets d’investissement peuvent se présenter sous la forme :
de créations de nouvelles unités de production,
d’investissements dans des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles,
du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.
Ce cahier des charges est communiqué à titre indicatif, en amont de l’ouverture de l’appel à projets et de la plateforme de dépôt des dossiers de Bpifrance, afin d’accompagner les entreprises dans la préparation de leur dossier.
Cet appel à projets sera ouvert du 31 août jusqu’au 17 novembre 2020 à 12 heures