Jusqu'au 01/03/2021
La technopole Anticipa, le Pôle Images et Réseaux, Lannion-Trégor Communauté, Nokia et Orange s’associent de nouveau et lancent le Challenge 5G :Test&Plug.
L’ambition de ce Challenge : tester gratuitement les capacités de la 5G pour de nouveaux usages.
Territoire historiquement pionnier dans le domaine des télécoms et le développement des usages du numérique et de l’internet de objets, le Trégor poursuit cette tradition en étant aujourd’hui à la pointe au niveau européen dans le développement et le déploiement de la 5G.
Après le succès du Challenge IoT Test&Plug initié en 2018 qui avait permis à des entreprises de l’ensemble du territoire national de tester en conditions réelles les réseaux LTE-M sur Lannion, les partenaires s’associent de nouveau pour lancer un nouveau Challenge : 5G Test&Plug.
Le Challenge 5G Test & Plug représente une excellente opportunité pour accompagner la révolution technologique de la 5G puisqu’il offre un réseau 5G expérimental, s’appuyant sur la 5G dite « standalone » qui, lorsque les cœurs de réseau passeront en 5G, offrira une latence réduite et la possibilité de spécialiser certaines tranches du réseau (network slicing) pour couvrir des usages critiques ou des besoins spécifiques. Cette opportunité d’expérimentation est unique sur le territoire.
Concrètement, le Challenge propose aux entrepreneurs implantés sur le territoire national de venir tester gratuitement les capacités de la 5G pour de nouveaux cas d’usages ou de nouvelles technologies.
Au sein de ce vaste terrain de jeu d’innovation, l’ambition des organisateurs est de favoriser l’émergence de nouveaux usages et projets dans des secteurs clés de l’économie tels que l’industrie, la santé, l’agriculture, le maritime, le tourisme, la sécurité, le bâtiment, permis par la révolution technologique de la 5G.
Les partenaires organisateurs : la Technopole Anticipa et le Pôle Images et Réseaux.
Acteurs de l’innovation, la technopole Anticipa Lannion-Guingamp et le Pôle de compétitivité Images et Réseaux accompagnent au quotidien les entreprises dans la mise en œuvre de leur projet. Ils piloteront ce Challenge et en seront les points d’entrée. Membre de la dynamique FrenchTech, ils apporteront leur connaissance fine de l’écosystème régional et national pour accompagner au mieux les projets dans leur développement.
Lannion-Trégor Communauté a toujours été une terre d’évolution technologique et de révolution numérique. La renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’un écosystème d’exception s’appuyant sur des entreprises emblématiques et innovantes à haute valeur ajoutée. La volonté d’innover constitue un élément capital de l’image de l’agglomération. Le rythme des innovations y est très soutenu, en témoigne l’obtention de labels nationaux tels que « French Tech » ou encore le « Campus des Métiers et Qualifications – technologies et usages du numérique ».
La diversité des acteurs et des filières (numérique, photonique, économie maritime, agriculture, agroalimentaire, santé) fait du territoire un espace propice au développement de nouveaux produits et services.
Le Challenge bénéficie de l’appui technologique combiné de Nokia (équipementier télécom, fournisseur mondial de solutions de télécommunications) et d’Orange (l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde) qui ont mis en place les infrastructures 5G nécessaires à cette expérimentation.
Les candidats retenus auront l’opportunité d’expérimenter leur solution ou cas d’usage dès le mois d’avril 2021. Durant cette période, les porteurs de projet bénéficieront d’un accompagnement individualisé par les partenaires pour construire leur protocole d’expérimentation.
À l’issue du Challenge, des prix seront attribués aux lauréats sélectionnés dans trois catégories distinctes :
Le règlement du Challenge et le dossier de candidature sont disponibles sur le site.