Jusqu'au 17/05/2023
Cet appel soutiendra des projets dont le consortium implique au moins un acteur public de la recherche française et une entreprise. Les solutions technologiques développées seront intégrées sur un démonstrateur robotisé mis à disposition des équipes, et évaluées dans le cadre de trois épreuves de terrain.
Le développement d’assistances avancées au pilotage, à bord ou déportées sous forme d’un pilote automatique, pour gérer la trajectoire d’un véhicule terrestre en tenant compte de la complexité de son environnement (pentes, routes non structurées, éboulements, etc.), et de son évolution (aléas météorologique), représente un enjeu crucial de recherche pour les domaines civil, militaire et spatial.
Disposer d’un tel niveau d’assistance permettrait de réduire la charge cognitive des pilotes, que ce soit pour des véhicules de chantier, de lutte contre les incendies, ou des véhicules militaires.
Le Challenge MOBILEX (MOBILité en environnement complEXe) vise à évaluer différentes solutions technologiques intégrant l’ensemble des fonctions et des contraintes à prendre en compte pour gérer la trajectoire d’un véhicule terrestre de manière autonome en environnement complexe. Il vise plus globalement à faire progresser la recherche et l’innovation dans ce domaine.
Des travaux de recherche peuvent être envisagés autour des enjeux liés aux stratégies de contrôle (automatique/robotique), commande prédictive, perception et localisation, reconstruction 3D de l’environnement, cartographie de l’environnement, fusion multi-capteurs, coopération humain-robot, etc.
Pour en savoir plus, consultez le texte de l’appel et le règlement
Le challenge correspond à un instrument spécifique de l’ANR qui permet de financer simultanément plusieurs équipes afin d’explorer des approches de recherche multiples sur une même problématique définie dans l’appel à projets, avec pour ambition la levée de verrous scientifiques, technologiques, méthodologiques, et le traitement d’enjeux de société majeurs.
Les travaux sont organisés autour de campagnes d’expérimentation pour suivre, tester et confronter les approches mobilisées et les résultats obtenus, en considérant un ensemble de métriques préalablement définies.