Concours à idées France 2030 « attractivité » – Compétences et Métiers d’Avenir – PHASE 1

Jusqu'au 19/09/2024

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », permanent et transversal, est ouvert aux différentes priorités du plan d’investissement France 2030 pour la période 2021-2025.

La saison 1 a soutenu 120 projets d’ampleur, permettant de répondre aux enjeux de former les talents dans les secteurs prioritaires de France de 2030. Le catalogue des formations financées dans ce cadre est consultable sur le site su SGPI.

L’ouverture de formation ne suffit pas, il est aujourd’hui nécessaire d’attirer davantage de lycéens, d’étudiants, et d’actifs vers ces secteurs.

Il est par ailleurs indispensable de concentrer les efforts sur les jeunes les plus fragiles et en particulier les NEET (ni en emploi, ni en formation), certaines actions pourront également porter des projets concernant les jeunes de l’aide sociale à l’enfance.

Ce concours à idées « attractivité » doit soutenir l’émergence puis l’implémentation d’idées nouvelles et innovantes permettant d’assurer la présence de candidats aux dizaines de milliers de formations créées, notamment dans les domaines scientifiques et les secteurs industriels et numériques. Cette mobilisation doit permettre de faire émerger des propositions innovantes dont les plus prometteuses pourront également être soutenues dans le cadre de l’AMI CMA « Volet Attractivité ».

Qui peut candidater ?

Le concours à idées s’adresse à tout type d’acteur personnes morales, public, privé, notamment association, centres de recherche, établissement, entreprise, collectivité etc.

Le chef de file dépose sa candidature sur le site de soumission. Il est l’interlocuteur unique de l’opérateur, signe le contrat attributif d’aide (crédits d’ingénierie et financement du projet) et s’engage au respect des obligations qui y sont contenues pour le compte de ses partenaires.

Un accord de partenariat devra être fourni à l’Opérateur au moment du conventionnement avec le Porteur de projet. Celui-ci devra a minima fixer la répartition de la subvention entre les partenaires le cas échéant et les responsabilités afférentes.

Calendrier

La relève des dossiers est prévue sur plusieurs vagues.

La date limite des dépôts pour la première levée est le 19 septembre 2024 à 12h00.