Concours d’innovation I-Nov

Jusqu'au 06/10/2020

Le « Concours d’innovation i-Nov », financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€, et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs.

Selon les thématiques, l’appel à projets est piloté par l’ADEME ou BPIFrance.

Thématiques portées par ADEME :

  • Economie circulaire
  • Performance environnementale des bâtiments
  • Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales
  • Hydrogène

Les projets répondant aux thématiques opérées par l’ADEME sont à adresser uniquement sous forme électronique via la plateforme de dépôt ADEME jusqu’à la date de clôture à savoir le 06 octobre 2020 à 12h00 (midi) https://appelsaprojets.ademe.fr/

L’ADEME est à la disposition des porteurs de projets pour toute question en amont de la soumission (concoursinnovation@ademe.fr).

Thématiques portées par BPIFrance :

  • Numérique – deep tech
  • Réduction de l’empreinte écologique du numérique
  • Espace
  • Santé « Santé mentale et diagnostics santé rapides et nomades »

Les projets répondant aux thématiques opérées par Bpifrance sont à adresser uniquement sous forme électronique via la plateforme de dépôt Bpifrance jusqu’à la date de clôture à savoir le 06 octobre 2020 à 12h00(midi) https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs/

Bpifrance est à la disposition des porteurs de projets pour toute question en amont de la soumission (concoursinnovation@bpifrance.fr).

Aide :

  • Petites entreprises : 45%
  • Moyennes entreprises : 35%

L’accompagnement du pôle :

Le pôle vous accompagne dans le processus de labellisation de votre projet.

La labellisation constitue un acte de reconnaissance par un pôle de compétitivité de l’intérêt du projet par rapport aux axes stratégiques du pôle, à l’écosystème et à ses cibles marché. La labellisation permet de confronter la pertinence du projet à la vision d’experts reconnus. Elle peut aussi permettre un accompagnement du porteur du projet dans sa démarche de définition et de structuration du projet, et améliorer ses chances de succès.

Calendrier prévisionnel de sélection et d’instruction :

Cahier des charges Concours d’innovation i-Nov

Pour aller plus loin