Jusqu'au 09/03/2021
Chaque année, environ 15 000 diplômes de doctorats sont délivrés en France. La moitié de ces jeunes docteurs obtiendra un emploi dans le secteur académique dont 50 % seront des emplois stables. Dans ce contexte, la capacité à soutenir de nouvelles vocations entrepreneuriales au sein de la recherche académique, d’encourager et de stimuler les jeunes chercheurs à créer leur entreprise, en s’appuyant sur la valorisation de travaux de recherche, représente une nouvelle voie pour l’emploi pour des jeunes docteurs tout en représentant un indéniable potentiel d’innovation pour la France.
Le Gouvernement a donc décidé de lancer le concours d’innovation i-PhD afin d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes docteurs, de renforcer le soutien à la création d’entreprises à technologies innovantes et de mieux accompagner le développement de startups Deeptech.
Le concours a pour objectif d’accompagner des jeunes Docteurs, soutenus par un laboratoire public de recherche et accompagnés par une Structure de Transfert de Technologie, ci-après dénommé « STT », dans le but de valoriser un projet pouvant conduire à la création d’une startup Deeptech.